Une rue Maurice et Jackson Chanet à Saint-Dizier (52) : « C’est un honneur »
VIE MUNICIPALE. La municipalité a décidé de donner le nom de Maurice et Jackson Chanet à la rue qui desservira le futur lotissement des Carpières. La Ville honore ainsi deux de ses plus grands champions.
« Ils ont fait briller Saint-Dizier tous les deux. » Au cours de la séance du conseil municipal du 30 juin, c’est par cette simple explication que Quentin Brière a justifié son choix de nommer une nouvelle rue de Saint-Dizier du nom de Maurice et Jackson Chanet. « Un honneur », pour celui qui est devenu champion d’Europe de boxe en 1990. « Je n’avais jamais pensé qu’un jour, il y aurait une rue à mon nom à Saint-Dizier », s’étonne encore Maurice Chanet.
« Qu’on soit tous les deux, ça fait encore plus plaisir »
Son nom, mais aussi celui de son fils Jackson, lui aussi champion d’Europe de boxe. C’était en 2005. « Qu’on soit tous les deux, ça fait encore plus plaisir », ajoute celui qui a d’abord cru à une mauvaise plaisanterie. « Quand la Ville m’a appelé, j’ai cru que c’était une blague. Mais non… J’ai eu les poils des bras qui se sont dressés ! C’est une vraie surprise pour moi, pour ma femme, pour mes enfants. C’est formidable ! »
La rue Chanet « tout près des rues Marcel-Thil et Roger-Michelot »
Si la plaque ne sera posée que d’ici quelques mois, le choix du lotissement des Carpières convient parfaitement au boxeur. « C’est tout près des rues Marcel-Thil et Roger-Michelot », note l’ancien champion, fier d’être associé à ses deux autres grands noms de la boxe bragarde. Car si la famille Chanet est originaire de Châteauvillain, où un gymnase porte le nom des deux champions depuis 2001, cela fait plus de 50 ans que Maurice Chanet vit à Saint-Dizier, dans le milieu de la boxe.
« J’ai commencé la boxe à 16 ans et je n’ai jamais quitté le ring », souligne Maurice Chanet, évoquant sa victoire de 1990, avec un brin de nostalgie. « A l’époque, c’était plus compliqué pour avoir un titre. Il fallait faire plusieurs combats pour y arriver. Aujourd’hui, un seul et c’est fait… Quand on avait un titre, ça voulait dire quelque chose… »
Président du Cercle pugilistique de Saint-Dizier depuis plus de 20 ans, Maurice Chanet continue de faire vivre la boxe bragarde. « Quand on organise un combat, les gens savent qu’on fait quelque chose de bien. Qu’il y a avant tout l’amour de la boxe. » C’est sans doute pour cela que de nombreux amateurs de boxe réclamaient que quelque chose soit fait, à Saint-Dizier, en l’honneur de Maurice et Jackson Chanet. Voilà leur souhait exaucé.
P.-J. P.