Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour un habitat plus confortable

Une vingtaine d’élus de plusieurs communes a assisté à cette séance d’information sur le Programme d’intérêt général 2022-2024 et son volet “Habitat”.

RIMAUCOURT

Les trois intercommunalités dans le périmètre de l’arrondissement de Chaumont (152 communes, un peu plus de 64 000 habitants) portent le nouveau Programme d’intérêt général (PIG) multi-thématique 2022-2024. A cet effet, lundi 4 juillet, la Communauté de communes Meuse Rognon (CCMR) a organisé une séance d’information, rassemblant plusieurs maires, animée par des conseillers du mouvement “Soliha” (solidaire pour l’habitat). Ils ont présenté, par vidéos, le programme dans ses moindres détails. En substance, les trois volets éligibles sont l’amélioration énergétique, l’adaptation à la personne, l’habitat indigne. Dans le programme précédent (2019-2021), 105 propriétaires ont été accompagnés par la CCMR (58 pour l’amélioration énergétique, 46 pour l’adaptation, un pour l’habitat indigne). Il fut question, entre autres, des conditions d’attribution des aides qui s’adressent à des propriétaires modestes, voire très modestes, du rôle des maires, de nombreux autres acteurs dont les financeurs.

Les maires, justement, ont un rôle à jouer en matière de repérage, d’information, etc. Leurs interventions ont surtout porté sur le reste à charge pour les propriétaires, qui les inquiète. Il a été répondu que la recherche d’aides financières sera optimisée. Certains de ces édiles ont fait savoir que des propriétaires ont vivement apprécié l’accompagnement par Soliha. Outre les possibles contacts locaux, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner auprès de Soliha 52 à Chaumont, 35 rue du Val-Barizien, à contact52@soliha.fr ou au 03.25.03.17.22.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)