Saint-Dizier. Guy Chaudet nous a quittés
En ce samedi 9 juillet, Guy Chaudet a tiré sa révérence, à l’âge de 97 ans.
Né en 1925, à Saint-Dizier, sorti de l’École Normale de Chaumont en 1945, instituteur devenu – reconnu comme un « hussard noir de la République », il a, au début de sa carrière sillonné le département de la Haute-Marne. Pour, en 1955, être nommé au groupe scolaire Pierre Brossolette, dont il est devenu le directeur de 1964 à 1979 , année où il prit une retraite bien méritée.
Touche à tout, poète, écrivain, peintre, orfèvre en enluminures, expert en gravures, musicien jouant à ravir de la clarinette… Il était un polymathe des arts. Les lecteurs du JHM étaient coutumiers de ses « billets ».
Depuis les bancs de la maternelle, il a été le « jumeau » fidèle d’un autre Guy : Guy Chanfrault, ancien député-maire de Saint-Dizier.
Il a de nombreuses fois exposé à l’Office de Tourisme de Saint-Dizier, le public conquis par ses poèmes illustrés, à l’instar des incunables du Moyen-Âge.
En 2017, la ville de Saint-Dizier et le Lions Club Saint-Dizier Grand Der lui ont rendu hommage par une exposition « Guy Chaudet, Saint-Dizier à cœur », illustrant l’évolution de sa ville.
C’est un humaniste au grand cœur qui nous quitte…
De notre correspondant Djilali Djafer