Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deux inaugurations pour le prix d’une

Les musiciens ont joué en bamda à l’inauguration du Colombier et ont proposé un concert pour celle de la salle polyvalente.

SOMMEVOIRE

Samedi 2 juillet, à 15 h 30, l’association des Compagnons de Saint-Pierre a inauguré le Colombier, suite aux travaux de réhabilitation du bâtiment. A 17 h 30, c’est la commune qui a inauguré sa nouvelle salle polyvalente.

Si les travaux de réhabilitation du Colombier viennent de finir, il n’en est pas de même pour la salle polyvalente qui aurait déjà pu être inaugurée depuis un moment mais en raison de la pandémie, la cérémonie avait été repoussée au 2 juillet.

Pour l’occasion, le sous-préfet, Hervé Gérin, le sénateur Bruno Sido, la conseillère départementale Anne Leduc, le conseiller départemental et premier adjoint de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise (CASDDB), Laurent Gouverneur, plusieurs maires et élus de la CASDDB avaient fait le déplacement. Les habitants de Sommevoire et Rozières étaient également présents en nombre.

La cérémonie a débuté au Colombier par le traditionnel coupé de ruban avant que Laurent Cartier, trésorier de l’association prenne la parole en l’absence de Joël Hauer, son président.

Après avoir retracé l’historique du bâtiment, parlé des travaux qui viennent d’être faits par la CASDDB qui détient la compétence pour le Paradis et le Colombier, géré par l’association, Laurent Cartier a abordé l’usage qui est fait de la salle du Colombier : activités artistiques, accueil de groupes professionnels et il l’espère pour bientôt, réception pour des évènements familiaux. Il a également rappelé que l’association était ouverte à toute bonne volonté et que les chantiers d’été des jeunes se poursuivraient encore cette année.

« Ça symbolise la vie collective, ça veut dire que dans nos villages, en Haute-Marne en particulier, il y a un cœur battant, c’est celui des habitants, de l’histoire d’un village de son patrimoine », a expliqué le sous-préfet.

Direction le Paradis

Après le vin d’honneur, animé par l’Harmonie de Sommevoire réunie en bamda, les personnes le désirant ont pu aller visiter le Paradis où est installé le fonds de modèles de l’usine Durenne. Tous se sont ensuite déplacés vers l’hôtel de ville où avait lieu la seconde inauguration.

Là aussi s’est tenu le traditionnel coupé de ruban avant la cérémonie des discours.

Le maire de Sommevoire, Hubert Descharmes, a retracé l’historique de l’hôtel de ville qui a été construit en 1807. L’ancienne salle des fêtes étant située au premier étage, ainsi que la mairie, le tout a été transféré au rez-de-chaussée afin d’en faciliter son accessibilité. Le coût de l’opération se monte à 700 000 € HT, mais grâce à l’optimisation des dépenses de fonctionnement, à la stabilité de la pression fiscal, sans avoir recours à un emprunt mais avec les aides des partenaires (Etat, GIP, Conseil départemental etc.), ces travaux de grande ampleur ont pu être réalisés sans mettre en péril le fonctionnement d’une petite commune de 700 habitants.

« Comme vous le savez, le dynamisme d’une commune passe nécessairement par une forte volonté des élus. Je me suis attelé à tout mettre en œuvre pour améliorer l’attractivité de Sommevoire-Rozières et à stopper la désertification, il y va de notre survie », a expliqué le maire avant de parler des autres projets en cours dans la commune.

« C’est un effort quotidien mais je sais que vous avez souci des finances de votre commune. Vous faites ça prudemment mais constamment », a souligné Bruno Sido.

L’inauguration s’est poursuivie par la visite de la salle polyvalente et de ses annexes, ainsi que de l’école de musique et de la salle de musique à l’étage (ancienne salle des fêtes) et de la mairie.

L’harmonie municipale a ensuite proposé son répertoire lors d’un concert avant que tous se retrouvent autour du verre de l’amitié.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)