Oiseaux stars à la médiathèque
CHEVILLON
Exposition. Dans le cadre d’une balade estivale de photo nature, organisée par l’Afpan “l’Or vert” (association organisatrice du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der), une exposition sur les oiseaux se tient à la médiathèque municipale.
C’est au rez-de-chaussée du château que se tient ainsi depuis le début du mois cette passionnante exposition sur les oiseaux de notre région, en partenariat avec la Médiathèque départementale (MDHM), l’Afpan “l’Or vert” et la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Des photographies dévoilent des espèces sélectionnées parmi différents biotopes, que ce soit le bocage, la forêt, ou plus simplement les villages. D’ailleurs, le thème retenu pour l’exposition de Chevillon s’intitule “Bocage en sursis – Espèces en danger”. Si la pie bavarde, oiseau intelligent mais traqué, y tient une place méritée, elle côtoie des spécimens qui se donnent des allures exotiques, comme la huppe fasciée, le bruant jaune, ou le rouge-queue à front blanc. Certaines espèces apparaissent encore plus mystérieuses : le pipit farlouse, le pic noir, les rapaces nocturnes. Christelle Martin invite petits et grands à participer à cette découverte jusqu’à mercredi 27 juillet, d’autant plus qu’un atelier de dessin est proposé aux enfants avec des coloriages magiques et de l’origami (art de plier le papier) sur le thème des oiseaux. Des livres et des albums pour les plus jeunes, à propos de la riche faune ornithologique de Haute-Marne, sont à emprunter. Le fond sonore de cette exposition, dont l’entrée est gratuite, a été fourni par la MDHM. “Bocage en sursis – Espèces en danger” sera également à voir du 1er au 2 août à la médiathèque municipale de Vecqueville, place du Colonel-Beltrame.
Concours photo
Au diapason de l’actuelle exposition sur les oiseaux de Haute-Marne, Christelle Martin, animatrice de la médiathèque municipale de Chevillon, propose de participer à un concours photo de l’été sur le thème “Plumes dans mon jardin”, ceci jusqu’au 31 août. Comme d’habitude, les clichés, à raison de trois au maximum par personne, sont à transmettre sur la page Facebook : Christelle Martin (médiathèque de Chevillon).