A Saint-Dizier, des balades sur le canal avec le “P’tit Savornin”
DÉTENTE. Nouveauté, cette année, sur le canal entre Champagne et Bourgogne à Saint-Dizier : l’association Le P’tit Savornin propose des balades en bateau vers la double écluse de La Noue ou vers Chamouilley.
Il est 13 h 30 et sur le quai Lamartine, une petite dizaine de personnes embarquent à bord du “P’tit Savornin”. Ce petit bateau bleu et blanc vient de faire son apparition sur le canal entre Champagne et Bourgogne, à Saint-Dizier, et il y restera tout l’été. Sébastien Martin vérifie que tout se passe au mieux. C’est lui qui est à l’initiative de ces balades en bateau qui auront lieu jusqu’à la fin du mois d’août, les vendredis et les samedis en direction de la double-écluse du canal, et certains dimanches en direction de Chamouilley de 10 h à midi avec possibilité de revenir en vélo. Pour cela, il a créé une association, « Le P’tit Savornin », avec le capitaine du navire, Désiré Champomier, bénévole et pilote expérimenté.
L’association a été créée très rapidement, avec l’appui de la Ville, pour que tout soit prêt dès le début de l’été.
En quelques minutes, l’amarre est larguée et c’est parti pour une heure et demie de croisière sur le canal aller-retour. Première étape, à peine le bateau démarré, passer la première écluse devant le centre nautique. Un moment que les passagers découvrent pour la première fois « depuis l’intérieur ». Tout se fait automatiquement. A l’aide d’une télécommande, les grandes portes métalliques s’ouvrent et se ferment pour ramener le bateau au niveau de l’eau de l’étape suivante. Il faut une dizaine de minutes pour que la première descente arrive à son terme et c’est reparti.
On suit tranquillement la rue Berthelot, puis on arrive au niveau de l’usine Yto. Le spectacle n’est pas forcément ravissant mais après tout, il a beau être industriel, c’est aussi du patrimoine bragard. Le grand coude qui permet d’atteindre La Noue est bordée de grands arbres qui permettent de se retrouver un temps à l’ombre. Avec une petite brise bienvenue, on est bien.
La deuxième écluse est plus imposante que la première. Près de trois mètres de dénivelé, 600 m3 d’eau, soit deux piscines environ, précise Sébastien Martin. Une fois l’opération accomplie, on se retrouve de l’autre côté de l’avenue Roger-Salengro, et il est temps de faire demi-tour.
Il ne faut pas être pressé à bord du P’tit Savornin, mais après tout, c’est exactement cela que sont venus chercher les passagers : une balade tranquille et originale pour redécouvrir Saint-Dizier autrement. Mission accomplie.
Frédéric Thore