Pompiers : le principe de solidarité avant tout
Neuf sapeurs-pompiers ont quitté la Haute-Marne ce vendredi 8 juillet direction le département du Gard, fortement touché par des incendies dus à la sécheresse. Ils prennent le relais de leurs douze collègues arrivés mardi 5 juillet. Ces derniers leur donneront les consignes à suivre avant de quitter les lieux pour rentrer dans le département.
Les pompiers s’attendent à devoir fortement lutter contre les feux, et particulièrement les feux naissants désignés comme priorité. Il s’agit de limiter leur propagation au maximum pour éviter le pire. Ils peuvent rester au maximum sept jours en Occitanie.
Avec leurs collègues de Côte-d’Or, qu’ils ont rejoint sur la route, ils formeront une équipe. Cette fois-ci, le commandement passe à ce département. « Nous appliquons le principe de solidarité et de mutualisation entre pompiers », explique le colonel Stéphane Jacques, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Des pompiers formés
Tous les pompiers, venus cette fois-ci des casernes de Chaumont, de Chalindrey, de Prauthoy, de Langres, de Joinville, de Châteauvillain et de l’état-major de Chaumont, partent sous statut volontaire, sur leurs congés. Ils ont tous suivi une formation spécifique « feux de forêts » et une sur la conduite d’engins hors chemin naturel.
A terme, le colonel Jacques se prépare à devoir faire passer cette formation incendie à tous les pompiers de Haute-Marne. « Les feux ont tendance à remonter vers le Nord. Avec la sécheresse et les maladies, notre forêt devient vulnérable », note-t-il.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr