Savoir cohabiter avec la nature et les insectes
Jeudi 30 juin, au théâtre, le cycle de conférences “Dans la nature de l’homme !”, organisé par la ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne, s’est achevé. La dernière séance de la saison, intitulée les insectes et nous, a été animée par François Lasserre, insectologue biodiversifié.
Le conférencier, en interaction avec le public, a évoqué de façon humoristique les rapports de l’homme avec le monde vivant non humain ; à savoir les insectes. Il a livré plusieurs informations biologiques sur notre façon de les appréhender et aussi sur nos idées reçues.
Une trentaine de personnes était présente pour dialoguer avec François Lasserre. Ce dernier a testé les connaissances des spectateurs et leur a posé quelques questions sur les insectes, notamment sur leurs nombres et leurs variétés. « On dénombre environ 50 000 espèces d’insectes en France métropolitaine », a précisé l’insectologue.
Les peurs
Passionné par l’environnement, il a ensuite parlé des rapports qu’entretient l’homme avec différentes espèces comme les araignées, les guêpes, les frelons et, de façon drôle, la peur incontrôlée qu’elles peuvent engendrer.
A l’issue de cette conférence causerie, François Lasserre a dédicacé plusieurs de ses ouvrages en lien avec les hommes et les insectes : “Sauvons les insectes !”, “Je sauve les insectes !”, “Ces insectes en bord de chemin”.
Un prochain cycle de conférence entre la ville de Saint-Dizier et la LPO est prévu à la rentrée.