Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les maternelles ont la main verte

Les élèves ont présenté leurs différentes plantations et dialogué avec maîtrise sur le sujet.

Lundi 4 juillet en après-midi, au Pailly, l’ambiance était à l’attente pour les enfants de la maternelle à qui on avait annoncé la venue de dames et messieurs qui allaient venir visiter leur petit potager.

Les petits élèves ont donc conduit tous leurs visiteurs vers le carré potager de l’école. Des bacs en bois emplis de terre ont permis aux enfants de procéder ensemble aux semis et plantations, à l’entretien. « On a arraché les petites herbes », et surtout à l’arrosage « on s’en met dessus » dira un petit garçon, car il est vrai que la technique du robinet avec un long tuyau et une pomme d’arrosage qui ne fonctionne plus n’est pas des plus facile pour des enfants de 3 à 5 ans. Comme l’a souligné Mme Frelet la directrice, l’objectif pour la rentrée prochaine sera l’achat d’un récupérateur d’eau, ce qui permettra aux enfants munis d’un récipient de participer ensemble aux arrosages des plantes. Pommes de terre, tomates, oignons, carottes, fraises, maïs, blé, avoine, sariette et menthe, le tout bien représenté par des affichettes (dessins ou noms écrits en anglais), ont donc retenu l’attention des visiteurs, qui ont dialogué avec les enfants sur le travail réalisé tous ensemble à l’école.

Pour terminer, Mme Frelet leur a présenté un livret coloré où chacune des tâches réalisées est annotée par des phrases écrites et par des photos, un livret qui sera décuplé en autant d’exemplaires que d’enfants, afin que chacun ramène à la maison souvenir de son jardin d’école !

Les félicitations ont donc été de rigueur pour le travail accompli, une approche différente de l’école, un projet pédagogique qui permet une éducation à l’Environnement, car le jardin même en campagne est bien souvent un univers méconnu des enfants.

En septembre, ils découvriront celui-ci dans un cycle différent, celui des dernières récoltes qu’ils vont pouvoir manger et du nettoyage avnt l’hiver.

Pour l’heure les vacances sont dans toutes les têtes !

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)