Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aides à l’installation des médecins : un périmètre élargi

L’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) a communiqué cette semaine sur la révision de la cartographie « des zones prioritaires ouvrant droit à des aides » à l’installation des médecins généralistes.

Il apparaît, sur la nouvelle carte, fruit d’un travail de concertation entre l’ARS, une organisation de médecins libéraux et l’Assurance maladie, qu’environ la moitié du département de la Haute-Marne – incluant notamment Saint-Dizier, Joinville, Nogent, Langres – est classée en Zone d’intervention prioritaire (ZIP), c’est-à-dire une zone éligible à l’ensemble des leviers incitatifs qui peuvent être mobilisés.

Forte augmentation

D’une façon générale, la part de la population de la grande région couverte par les ZIP est passée de 8,7 % en 2018 à 20,7 % en 2022. Une forte augmentation qui traduit le phénomène de désertification médicale frappant notamment le Nord-est du pays. 

Selon ce communiqué, qui rappelle l’existence d’aides « individuelles et collectives pour aider à l’installation et au maintien des médecins »« les financements de l’ARS et l’Assurance maladie visant à favoriser la création et le fonctionnement des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ou encore des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ainsi déployés ont permis l’ouverture de 171 MSP et de 50 CPTS ».

Plus de renseignements sur le site www.grand-est.paps.sante.fr/ou-minstaller-26

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)