Une journée riche en découvertes pour les CM1-CM2
Vendredi 1er juillet, à Montigny-le-Roi, la classe de Ludovic Olivier, 23 élèves de CM1-CM2, était invitée à venir visiter le CFA Afpia Grand Est et l’Ecole de l’ameublement, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges.
L’objectif était de faire découvrir aux jeunes les métiers de l’ameublement. M. Géhin, directeur de la structure, qui est de Montigny, a indiqué : « L’ameublement français nous soutient dans notre démarche de sensibilisation à nos métiers auprès de public jeune, et espère également susciter des vocations. Cest une réponse que nous proposons à nos entreprises qui sont en continuelle demande de main d’œuvre ».
Pour les jeunes, la journée a été formidable tant du point de vue de l’accueil par les différents professeurs que par la variété des métiers découverts. Ils en ont pris plein les yeux lors des présentations des objets réalisés, en particulier des fauteuils, et eux-mêmes sont passés à l’action en fabriquant des petits coussins en toile de jute, bourrés avec de la fibre de noix de coco, ainsi que des porte-clés en bois, sur lesquels chaque enfant a gravé son prénom au laser. Une belle découverte de cette structure de formations qui s’adapte aux nouvelles techniques et technologies afin d’être en adéquation constante avec les besoins des entreprises.Les écoliers ont appris que l’établissement prépare aux métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie, d’agencement de la tapisserie, d’ameublement en sièges et en décor, avec des finitions soignées. La découverte de ces savoir-faire acquise par la manipulation des matières et matériel propres à ces métiers, sera peut-être pour ces jeunes un déclic pour s’orienter vers ces professions.
« Nous travaillons sur le long terme », a ajouté M. Gehin, « mais dans quatre ans, à leur sortie du collège, ils viendront peut-être en apprentissage chez nous ! Notre objectif est de créer des vocations, de faire connaitre nos métiers et aussi notre centre ».