Les donneurs de sang appelés à se mobiliser
Vendredi 1er juillet, l’Association pour le don de sang bénévole de Prauthoy et de ses environs (ADSBPE) a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes d’Esnoms-au-Val. Régine Bigolet, secrétaire, a dressé un rapide bilan moral, compte-tenu de la crise sanitaire qui a encore compliqué l’année 2021.
Les collectes de l’association ont pu avoir lieu avec des adaptations sanitaires drastiques. Excellent millésime, 2021 aura vu 429 donneurs se présenter aux différentes collectes organisées par l’ADSBPE ; 408 auront pu être prélevés et 18 nouveaux donneurs auront franchi le pas du premier don l’an passé. La secrétaire a aussi annoncé la prochaine collecte, qui aura lieu le 26 août, à Prauthoy. Les membres de l’association ont pu participer à l’assemblée départementale à Andelot, organisée par l’Union départementale des donneurs de sang 52. Jean-Paul Cressot, Régine Bigolet et Sylviane Albert ont été distingués à cette occasion, pour leur dévouement sans faille à cette cause si importante. Régine Grépin, trésorière, a fait état d’un léger bénéfice de 34,27 €.
Peguy Cygler, médecin de l’Etablissement français du sang de Chaumont, a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles, les donneurs et les communes, qui mettent leurs salles des fêtes à disposition et qui font du secteur une exception. En effet donneurs et bénévoles y sont nombreux, fidèles et viennent aux collecte en famille, permettant aux jeunes de se sentir impliqués dès leur plus jeune âge et de devenir donneur à leur tour à leur majorité.
Le Dr Cygler a malheureusement souligné que cette exception locale n’était pas légion. En effet, depuis le début de sa carrière, l’EFS était pour la deuxième fois placé en phase d’urgence vitale. Cela signifie que le nombre de poches de sang est malheureusement si bas, que l’EFS, en cas d’urgence, devra arbitrer les choix quant à l’attribution des poches de sang pour transfuser les patients… Il manque ainsi à ce jour encore 30 000 poches pour revenir à une situation normale. Autant dire que le besoin de donneurs est énorme et que la mobilisation doit augmenter pour pallier à cette situation alarmante !
Le médecin a ensuite fait un point sur les actualités de l’EFS. Des mouvements ont eu lieu au sein de l’équipe de collecte (deux départs, 2,5 postes arrivés, et deux retraites en vue).
L’EFS a en outre signé, il y a peu, une convention avec la Ville de Chaumont pour promouvoir le don du sang. Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour le don en collecte mobile, sans aucune obligation toutefois.
Le référentiel de l’EFS a changé. Depuis mars 2022, plus aucune orientation sexuelle n’est demandée dans les questionnaires médicaux, mais juste une déclaration de monopartenariat.
Le système TMC se met progressivement en place, permettant aux infirmières qui bénéficieront de la formation, non seulement de réaliser les entretiens pré-dons, mais aussi d’être responsables de collectes, sous la supervision d’un médecin en cas de besoin, par le biais de visioconférence. Le chauffeur ne sera pour sa part, plus affecté au colisage, mais à l’accueil des donneurs, afin de fluidifier le trafic.
A noter enfin qui si aucune collecte n’a été annulée en Haute-Marne en 2021, 100 collectes l’ont été dans le Grand Est.