Une cure de jouvence pour l’église
LAHARMAND
Après la réfection des vitraux de l’église Notre-Dame-en-son-Assomption fin 2020-début 2021 par un maître-verrier qualifié, c’est l’intérieur de celle-ci qui subit actuellement une cure de jouvence.
En effet, depuis lundi 27 juin et pour environ quinze jours, les agents de la brigade d’insertion du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de l’Agglomération de Chaumont interviennent sur les façades intérieures de l’église, avec la reprise et la réfection des enduits détériorés par le temps et l’humidité. Les murs seront remis en peinture, et vers le chœur, le rejointoiement des pierres apparentes sera refait.
Aucun travail de cette ampleur n’avait été réalisé depuis le début des années 1940, période à laquelle l’intérieur, et principalement la voûte à l’entrée de l’église, avait été complètement refait grâce à une souscription auprès des habitants qui avait connu un vif succès. En effet, 34 500 francs avaient été recueillis sur les 38 395 francs de travaux engagés par la commune pour la voûte (procès-verbal du conseil municipal du 2 novembre 1938).
Ces travaux sont exécutés par une équipe de cinq personnes en insertion professionnelle, sous la direction de Xavier Grenier et la gestion administrative est assurée par Philippe Maitrot. Quant aux matériaux nécessaires, ils sont financés par la commune de Jonchery.