Conférence : la mise en valeur des centres historiques
Devant une quinzaine de personnes réunies à l’espace culturel de la librairie A la Une, l’association du Vieux Chaumont proposait ce 24 juin une conférence publique sur le thème de la mise en valeur des centres historiques. Pour l’occasion, l’association troyenne Sauvegarde et Avenir de Troyes était également présente.
Le public a pu découvrir les actions menées par cette association qui défend depuis les années 60 le patrimoine bâti dans le secteur sauvegardé de Troyes, appelé aussi le Bouchon de champagne.
Pour les Chaumontais présents, l’exemple de Troyes démontre une culture mise en place depuis des décennies pour mettre en valeur son patrimoine via diverses actions. Notamment des écussons que l’association décerne aux plus belles rénovations qu’elles soient totales, uniquement sur les façades ou sur les devantures commerciales.
Lors d’une visite de la ville, les membres de la SAT, le président Mathieu Baty et son vice-président Gérard Neyrac n’ont pas manqué de noter le potentiel architectural de Chaumont, tout en soulignant des améliorations notables à apporter sur la voirie, la signalétique et les enseignes des commerces.
Des points d’ancrage qui animent déjà les débats et pour lesquels la municipalité va mettre en place prochainement des cadres pour améliorer l’embellissement du centre de ville.
La mise en valeur des centres historiques agrège plusieurs volets pour arriver à un résultat, souvent long à obtenir, en entremêlant étroitement les pouvoirs publics via des dispositifs comme “cœur de ville”, les actions des associations et les dispositions prises par les riverains et les commerçants. Le tout dans une synergie, la plus collégiale possible, où actes politiques forts et bonnes volontés citoyennes écriront les grandes lignes d’un futur embelli.