Le Point Commun fête l’interculturalité
Ce samedi 9 juillet à partir de 15h30, le centre social le Point Commun proposera une fête interculturelle place Fleming. Ce moment de partage a été, en grande partie, pensé et créé par les habitants du quartier de la Rochotte et les adhérents du centre social.
Le centre social le Point Commun a toujours mis en avant la force de l’interculturalité. C’est pourquoi ce dernier organise une fête interculturelle, place Fleming ce samedi 9 juillet à partir 15h30 jusqu’à 21h30-22h. « Nous faisions cela tous les ans avant la Covid. En 2020 et 2021, nous avions dû changer un peu notre programmation. Là, nous reprenons le cours des choses », explique Patricia El Majdoubi, directrice du centre social.
Pendant la période de Covid, la fête de l’interculturalité s’était transformée en ateliers sur l’écologie et la santé. « Rien ne s’est jamais vraiment arrêté, nous avions toujours trouvé un moyen de maintenir ces moments de partage qui sont très importants pour les habitants du quartier de la Rochotte. Nous espérons attirer beaucoup de monde lors de cette fête de samedi.
De nombreuses animations inclusives sur l’interculturalité
Pour cette édition 2022, plusieurs animations ponctueront l’événement. « Toutes ont été imaginées par les bénévoles ou les habitants du quartier. On ne peut être plus inclusif et participatif », se félicite Patricia El Majdoubi. En effet, les participants pourront réaliser des masques grâce à un atelier créatif. Ils pourront aussi faire des tours de manège, jouer à des jeux en bois d’extérieur ou encore se faire maquiller.
« Il y aura également une représentation théâtrale, un gala de danse et de chant, un défilé de mode SAPE (un style vestimentaire très en vogue en Afrique NDLR) et un jeu avec des questions sur l’interculturalité. Tout cela n’aurait pas pu se mettre en place sans la participation de La Passerelle, du CADA, de Showmont sur Scène, de l’ADPJ, et d’AATM (Association pour l’Accueil des Travailleurs Migrants NDLR). Nous avons été soutenus dans notre projet par la Ville, l’Agglo, l’Etat et la CAF », détaille la directrice.
Plusieurs pays seront représentés comme l’Ukraine, l’Afghanistan et l’Albanie. « C’est important pour nous de montrer toutes les richesses de ces cultures. Nos actions fédèrent le quartier, et même la ville entière. Nous travaillons sur cette fête depuis décembre dernier. Nous montrons qu’il y a des ressources très importantes dans notre quartier, souvent mal jugé car considéré comme prioritaire », poursuit Patricia El Majdoubi.
Caroline M.Dermy