Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une belle expérience de mobilité Erasmus à Malte

Les jeunes sont repartis de Malte avec des souvenirs plein la tête.

ENSEIGNEMENT. Sept jeunes en Première professionnelle et CAP, élèves au lycée de l’Estic, ont effectué courant mai leur stage de trois semaines à Malte. Ce fut une opportunité pour chacun de s’adapter à un nouvel espace, à une famille d’accueil et à des pratiques professionnelles.

Les futurs plombiers ont repéré que l’installation de l’alimentation en eau dans une habitation nécessitait des tuyaux plastiques verts rigides. Préparés durant une année à cette mobilité, les élèves ont su communiquer en anglais et améliorer leur expression orale ainsi que leur vocabulaire. Si l’accent français trahissait facilement leur provenance, l’anglais maltais pouvait également compliquer les échanges !

Certes, ils ont profité de la mer, mais ils ont pris le bateau pour découvrir les îles de Gozoet Comino avec sa célèbre curiosité naturelle : le Blue Lagoon. Longer en bateau la côte de La Valette leur a permis d’apprécier ce joyau patrimonial, préalablement visité à pied. Des visites culturelles comme Mdina ont suscité leur intérêt, ayant dans leur préparation étudié l’histoire de l’île.

Les jeunes sont ravis d’avoir vécu trois semaines à Malte, financées principalement par une bourse Erasmus+, favorisant depuis 1987 la mobilité des étudiants en Europe. Le programme Erasmus+ accompagne depuis 6 ans, le lycée professionnel Estic dans l’organisation d’une période de formation en milieu professionnel à Malte, pour des élèves désireux de découvrir un autre pays européen.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)