Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Séries de vols : 8 mois de prison

Tribunal. Vasile Nicorici comparaissait ce lundi 4 juillet devant le tribunal correctionnel de Haute-Marne pour des vols par effraction commis en février 2021 à Villiers-sur-Suize et en décembre de la même année à Marbéville.

Le voleur avait une technique bien ficelée : attendre la nuit, dégrader la serrure d’un hangar ou d’un entrepôt et vérifier s’il y avait quelque chose qui méritait d’être volé. Avec cette méthode, Vasile Nicorici avoue avoir « visité » plusieurs locaux, sans d’ailleurs ne plus se rappeler forcément lesquels. Les preuves ont cependant parlé d’elles-mêmes puisque son profil ADN a été retrouvé à trois endroits, dont deux à Villiers-sur-Suize dans la nuit du 23 au 24 février 2021 et un à Marbéville dans la nuit du 28 au 29 décembre 2021. En réalité, il n’a commis un vol qu’une fois sur les trois en subtilisant deux tronçonneuses et un taille-haie.

L’homme reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il explique avoir volé ces outils pour les utiliser pour travailler au « black ». Avec déjà dix mentions à son casier judiciaire dont sept pour vols aggravés, Vasile Nicorici était en détention provisoire. « Il n’a pas compris les avertissements judiciaires », estime le Procureur requérant deux ans et demi d’emprisonnement avec maintien en détention. L’avocate du prévenu a expliqué que son client n’agissait pas par « plaisir de voler » mais pour travailler. « Sa dernière condamnation date de 2016 pour des faits produits en 2013. Ce n’est pas un voleur invétéré. Il n’allait d’ailleurs que dans des hangars et pas chez les gens », ajoute-t-elle en réponse aux demandes de dommages et intérêts pour préjudice moral d’une des victimes. Elle affirme aussi que les dégradations étaient modestes. Vasile Nicorici s’est plusieurs fois excusé à la barre.

Il écope de 8 mois d’emprisonnement avec maintien en détention et devra acquitter la somme de 500 euros, au titre du préjudice moral, à l’une de ses victimes.

L.S.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)