La commune met en place la participation citoyenne
VOILLECOMTE
Le 53e protocole de la participation citoyenne en Haute-Marne a été signé mercredi 29 juin, à Voillecomte. Cette installation solennelle s’est déroulée en présence d’Hervé Gerin, sous-préfet de Saint-Dizier, Jean-Paul Huver, maire de Voillecomte, du colonel Eric Luzet, commandant le groupement de gendarmerie de Haute-Marne, du capitaine Régis Turlan-Arto, commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier, du major Eric Huguenin, commandant la COB de Wassy, d’Emmanuelle Renaud, directrice générale des services de la sous-préfecture, et de plusieurs Voillecomtois ayant accepté la mission de référent au protocole de participation citoyenne.
En ouverture de séance, le sous-préfet a tout d’abord remercié tous ceux qui se sont engagés dans cette initiative qui se concrétise aujourd’hui par la signature du protocole. Ensuite, il a rappelé aux futurs référents qu’ils ne sont des substituts aux gendarmes et que leur rôle est d’apporter des éléments à la gendarmerie sur des comportements douteux comme, par exemple, des personnes inconnues qui se font passer pour des démarcheurs. Pour le représentant de l’Etat, qui a insisté sur le mot “participation”, l’important c’est de pouvoir détecter et anticiper.
En conclusion à son propos, Hervé Gerin a souligné le travail considérable de la gendarmerie du Nord Haute-Marne qui a réalisé le maillage de 35 communes.
Prenant la parole à son tour, le colonel Luzet a précisé ce que doit être le rôle du protocole de participation citoyenne qui est de mettre du liant entre les citoyens et la gendarmerie. Comme il l’a souligné aujourd’hui, les délinquants se déplacent rapidement d’où la nécessité d’appeler la gendarmerie qui, ainsi, pourra lever le doute tout aussi rapidement. Enfin, le colonel Luzet a informé les participants qu’un bilan annuel sera effectué.
Pour le capitaine Turlan-Arto, le rôle des référents citoyens est important pour les victimes car ils ont également le rôle de capteur de choses.
Au moment de la signature, le sous-préfet a renouvelé ses remerciements à tous ceux qui s’engagent pour améliorer la sécurité des citoyens.