Nécrologie : Jean-Claude Martinot
ARC-EN-BARROIS
Jean-Claude Martinot est né le 19 décembre 1938 à Fontainebleau et était le fils de Tosca Isolato et de Maurice Martinot. Jacqueline, sa petite sœur, est arrivée quatre ans après. La famille a habité à Paris où Jean-Claude a suivi sa scolarité. Il partageait ses vacances entre l’Italie et Arc-en-Barrois. C’est de ses vacances à Arc que lui viendra son amour de la forêt, de la chasse, de la pêche et du village. Après des études supérieures en physique-chimie, il a obtenu son diplôme d’ingénieur.
En 1959, il a épousé Nicole Cardon dont il a eu un fils Olivier, qui lui a donné plus tard deux petits-enfants, Pablo et Marius. Puis, il a retrouvé son cher village d’Arc-en-Barrois et est devenu professeur de maths-physique-chimie au lycée Diderot de Langres.
Il a fait la connaissance d’Andrée Chalopet qu’il a épousée en novembre 1966. Deux filles, Clara et Florence, sont nées de cette union et une petite-fille, Jeanne, est arrivée en 2013.
A partir de 1967, il a exercé au lycée des Lombards à Troyes, au Greta de Reims puis au lycée hôtelier des Franchises à Langres où il était très impliqué dans la vie collective du lycée. Il y a terminé sa carrière en 1998. Il laisse l’image d’un professeur juste et intègre, apprécié de ses élèves malgré sa grande exigence.
A partir de 1975, il a consacré tout son temps libre à restaurer sa maison arcquoise. Impliqué dans la vie de la commune, il a exercé des fonctions municipales avec Maître Apap puis avec Charles Fèvre. Il a découvert les joies du jardinage grâce aux conseils de son voisin Etienne Euvrard. Sa passion pour la pêche depuis son adolescence l’a toujours amené à faire de nombreux séjours en Ecosse avec sa famille, en quête de saumons et de truites de mer. Son amour de la nature lui a apporté de grandes joies. Il a été adjudicataire de la chasse du Noloy puis partenaire à Etuf.
A la retraite, il a pris plaisir à découvrir le monde et à recevoir les amis chers à son cœur autour de bons repas et de bons vins. Jean-Claude s’est éteint chez lui, vendredi 1er juillet.
Une cérémonie d’adieu aura lieu mercredi 6 juillet, au ball-trap.