Elie Perriot : « Il faut laisser faire les professionnels »
Conseiller départemental du canton de Bourbonne-les-Bains, Elie Perriot reconnaît manquer d’expertise sur le dossier, même s’il le suit « attentivement », compte tenu de son importance pour le territoire. C’est pourquoi il accorde avant tout son crédit à la parole des médecins.« Il faut laisser faire les professionnels », et, par conséquent, attendre septembre — date de la publication des premières orientations du futur Projet médico-soignant territorial de santé (PMSTS) — pour faire un point sur la situation. « Aujourd’hui, tout le monde veut se mêler du dossier. Et plus les gens s’en mêlent, moins les choses avancent… ».
Néanmoins, Elie Perriot se dit « vigilant » sur un point : « Il faut le maintien des trois hôpitaux, de Bourbonne-les-Bains, de Langres et de Chaumont. Cela me paraît très important ». Pour l’élu, il est évident que le centre hospitalier de Bourbonne est « amené à davantage travailler avec Langres qu’avec Chaumont ». C’est pourquoi il lui semble indispensable que la gradation des soins ne réduise pas le pôle de santé langrois à la portion congrue.
Pour le reste, il déplore que les débats en cours oublient quelque peu sa cité thermale, même s’il se réjouit que l’hôpital bourbonnais et sa spécialité de rééducation soient d’ores et déjà sanctuarisés par l’ARS. A ses yeux, il y a la place pour « une véritable ambition de développement de l’hôpital de Bourbonne-les-Bains, qu’il faut articuler avec le projet de futur centre thermal et de bien-être ».
Contactée par jhm quotidien, Sylviane Denis, binôme d’Elie Perriot au Conseil départemental, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.