Première pour le festival Ecotopie
Ecologie. La première édition du festival Ecotopie s’est tenue à Auberive ce dimanche 3 juillet. Organisée à l’initiative de la Fédération des Foyers ruraux de Haute-Marne, du comité des fêtes du village avec le Parc national de forêts et la communauté de communes, la manifestation a rassemblé un public restreint. Il faut dire que les promeneurs avaient l’embarras du choix pour sortir ce week-end : une multitude de sorties leur étaient offertes !
De nombreuses associations ont pris part à ce projet mêlant écologie et utopie : les Croqueurs de pommes, Autour de la terre, le Centre d’initiation à la nature, Natur’Ailes, Assoclimat 52 ou les Guides composteurs. Des conférences étaient proposées, sur des sujets intéressants, comme les pollinisateurs ou la biodiversité. La visite de l’entreprise Biotopes a beaucoup plu aux visiteurs.
Côté buvette, tout était fait maison : les glaces à la mirabelle, le sirop de cassis, le jus de pommes ou les gaufres. Les enfants ont apprécié les jeux en bois coopératifs proposés par les animatrices des Foyers ruraux, dans la bonne humeur.