Les abeilles étaient à la fête à Vaux-sous-Aubigny
Pour sa sixième édition samedi, la Fiest’abeilles à Vaux-sous-Aubigny a réuni plusieurs centaines de personnes sous un chaud soleil. Les organisateurs continuent de promouvoir les produits du coin, l’apiculture et les projets locaux. Une belle fête qui bourdonne toujours bien agréablement.
La Fiest’abeilles sait relever les défis : malgré un calendrier très chargé en manifestations ce premier week-end de vacances et les incertitudes climatiques du moment, “Apis Sapiens” l’association organisatrice, a su tirer ses abeillles vers un chaud soleil et réunir beaucoup de monde : des amoureux passionnés de la nature et de leur région, des apiculteurs débutants ou de métier, des bons vivants, des curieux venus en famille, avec amis, enfants et grands-parents : toutes les générations étaient réunies dans une bonne humeur générale.
Avec une vingtaine d’exposants et des allées toujours bien garnies, les visiteurs allaient de stand en stand, s’attardant devant les pots de miel de Julien Corroy et Jean-Pierre Hory ou devant des démonstrations passionnantes : l’extraction du miel, la fabrication de bougies, de crèmes de beauté ou de masques nettoyants efficaces dont la formule reste secrète. Et toujours à base de miel, de cire qui sont le résultat du travail de nos amies les abeilles.
Belles découvertes
C’était aussi pour les visiteurs l’occasion de faire de belles découvertes, à l’image du stand de Christophe Moussy, fabricant de composants électroniques et créateur d’un système ambitieux : un capteur permettant de mesurer à distance ce qui se passe dans une ruche, et qui fonctionne grâce à un petit panneau solaire. Etonnant. Les questions ont fusé. Les bijoux fantaisie de Corinne Leloup (“Corilou”) ont surpris aussi par la diversité des matériaux utilisés : du papier peint, des capsules de bière ou bouchons de champagne, de café, des fleurs séchées, du liège, du cuir etc. C’est original, c’est beau, c’est agréable à porter : un grand travail d’artiste. Tout comme les travaux de cuir de Laetitia, les petits vêtements et accessoires cousus main de Mégane, les hôtels à insectes des ateliers Sitelle, et les objets en bois des “Ateliers du coin”.
La palme de la nouveauté revient sans doute à la “Brasserie-distillerie lingone” qui présentait pour la première fois la cuvée “Sabinus” pur malt, dans un superbe flacon à faire pâmer les puristes : un whisky made in Haute-Marne dont la dégustation était autorisée avec modération. Mais c’est sans modération que l’on pouvait déguster et manger saucisson, pizza, biscuits, aux comptoirs des accueillantes “Cocottes” et des “Délices de Dal”, “Cassis d’Alice”, ou encore “Délices du Pat“, “Vergers de Cérès”, “Vergers de Jean-Pierre”. Et bien d’autres…
La manifestation s’est poursuivie en musique avec “Sphynx et Alex” puis “Blue Biscuit” : de la chanson, du blues, du jazz, du rock, et d’excellents musiciens. « C’est la meilleure édition depuis la création de ce festival ! », ont conclu les organisateurs, qui continuent de batailler pour les abeilles et l’environnement avec leurs meilleurs atouts, des atouts bien à eux !