Le Chaumontais Emilien Clère en bleu-blanc-rouge !
Samedi 2 juillet, à Commercy (Meuse), lors du championnat de France de demi-fond, le Chaumontais Emilien Clère a battu Joseph Berlin-Sémon qui trônait sur la plus haute marche depuis 2018. Chapeau !
Il a conjuré le mauvais sort ! Pas verni ces dernières années lors du championnat de France de demi-fond, le Chaumontais Emilien Clère (VC Lucéen) a vu la roue tourner en sa faveur, samedi 2 juillet, sur la piste de Commercy (Meuse).
Avant l’épreuve, le Haut-Marnais espérait être au top le jour J. Il l’a été ! Sur le vélodrome où il a commencé la piste et où il a été sacré champion de Champagne, Emilien Clère est cette fois devenu champion de France. Il a mis fin à la série de Joseph Berlin-Sémon, champion de France depuis 2018 et seulement troisième samedi. « Mon dernier titre remonte à 2017 », déclare satisfait Emilien Clère.
« Nous avons été meilleurs »
Pour endosser le maillot bleu-blanc-rouge « qui fait rêver », le Chaumontais et son pilote Antoine Breton ont dû passer par les qualifications le samedi matin. Une série que les deux compères ont gagné « assez facilement. » Mais le travail n’était pas fini. Il restait la finale et ses 175 tours de piste. Elle a été chaude sur tous les plans. D’un point de vue météo d’abord, comme l’explique Emilien Clère. « Il faisait chaud et avec une piste en béton cela se sent encore plus. Ce n’est pas évident, mais c’est mieux que la pluie ! »
Pour l’anecdote, le sociétaire du VC Lucéen, histoire d’avoir moins chaud, « a coupé les manches de la combinaison ».
D’un point de vue sportif également. En effet, Emilien Clère et Antoine Breton ont « subi des attaques jusqu’au dernier tour. » Mais ils n’ont pas cédé et s’imposent devant Kévin Fouache (La Roche Vendée) et Joseph Berlin-Sémon. « Nous avons été meilleurs », reconnaît le Haut-Marnais, qui ne veut pas tirer la couverture à lui, au contraire. « Mon pilote a bien géré la course en répondant à chaque attaque. »
Un autre Haut-Marnais a été au rendez-vous en la personne de Léo Bouvier. Avec son pilote Michel Filiatre, ils « ont fait une belle course ». Et Emilien Clère d’ajouter : « ils sont partis en tête lors de la finale », pour finalement échoué au pied du podium. Dommage.
Emilien Clère est content d’endosser le maillot bleu-blanc-rouge surtout que la course a eu lieu à Commercy (Meuse). « Ce n’est pas loin de Chaumont. J’avais l’impression de jouer à domicile ! »
Les championnats d’Europe en ligne de mire
Le Chaumontais n’a pas vraiment le temps de savourer. Mardi 5 juillet, il s’alignera à une épreuve à Zurich. « J’espère avoir récupéré » déclare ce dernier. Et d’ajouter : « quand on gagne, on récupère plus vite. »
Emilien Clère ne veut pas s’arrêter à ce titre de champion de France. Il a déjà en tête les championnats d’Europe, fin septembre. Mais avant, il se rendra fin juillet en Italie pour une épreuve internationale et, du 20 au 27 août, il sera à Hyères (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour les championnats de France élites sur piste, où il s’alignera sur trois épreuves (points, omnium, scratch).
Quand on aime…
Yves Tainturier