Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La situation financière de la commune s’améliore

LANQUES-SUR-ROGNON

Le conseil municipal s’est réuni le 24 juin.

Finances communales  : M. Zed, conseiller aux décideurs locaux a fait un point sur la situation financière de la commune. Après 2020 et 2021 compliquées par une capacité d’autofinancement négative ou très faible, la situation est revenue à une “situation normale”. L’examen de chaque poste de dépenses, la révision de divers contrats y compris du personnel, le suivi des impayés, la suppression du feu d’artifice, le travail bénévole accompli pour l’entretien ou la réparation de biens communaux concourent à cette amélioration.

Le conseil a accepté de baisser le prix de vente de la maison rue de la Bergerie à 11 000 €.

Eau potable : pour assurer le bon fonctionnement du surpresseur, trois pompes se relayent pour acheminer l’eau dans les habitations. Deux pompes ont grillé en un mois. Après l’intervention d’une entreprise pour vérifier ce point, il n’y a pas de problème électrique. Depuis quelques années, le câble est décroché des poteaux et est enfoui dans la végétation. Enedis indique que cette alimentation est “privée” donc relève de la compétence et du financement de la commune.

La vanne guillotine qui sert à couper l’arrivée de l’eau de la source ne fonctionne plus. Elle sera remplacée lors du nettoyage du château d’eau en 2023.

Les deux vannes qui se situent au château d’eau ne peuvent plus être actionnées. L’une commence à fuir.

L’Agglo de Chaumont proposera le prélèvement automatique des factures et une mensualisation des paiements pour l’eau et l’assainissement. Une facturation de la consommation sur la base de l’index relevé sur les compteurs sera réalisée chaque mois de novembre déduction faite du montant de la facturation d’acompte (basée sur 40 % de la consommation réelle) qui sera faite en mai. Un règlement des services eau et assainissement sera remis à chaque abonné.

Réfection de la cloche et du calvaire : vu les devis de réfection, les adjoints proposent une solution “alternative”, celle de pProcéder eux-mêmes à la réfection du calvaire. La croix est retrouvée. Un artisan se propose de venir pour donner des conseils pour la réfection. Quant à la réfection du joug de la cloche, des demandes de subvention vont être faites.

Correspondant Défense : Gérard Simonet a été nommé correspondant défense. Il doit renforcer le lien Armée-Nation. Il est l’interlocuteur privilégié entre les citoyens et les autorités militaires. Son action doit cibler la jeunesse en lui délivrant toute information concernant le parcours citoyen et en l’avisant des nombreuses possibilités de recrutement offertes par les forces armées.

Journée citoyenne : la journée citoyenne a rencontré un franc succès. En plus du fait que tous les travaux réalisés concourent à l’embellissement ou à l’entretien de biens de la communauté, cette journée a permis d’échanger et de partager un moment convivial. L’initiative sera renouvelée.

Cavalcade : la prochaine cavalcade aura lieu le 28 mai 2023. La commune participera à la confection d’un char avec Ageville, Esnouveaux et Forcey.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)