De nouvelles idées au comité de jumelage
JOINVILLE
Parmi ses activités, l’association de Joinville et du Vallage pour la coopération internationale propose des cours d’allemand qui ne sont pas réservés aux membres du comité de jumelage. Lors de la dernière séance, lundi 27 juin, d’autres pistes ont été explorées.
Résidant en été à Droyes depuis une trentaine d’années, Linde Richter a apporté de l’eau au moulin des échanges engagés à propos des cours du lundi. Mais aussi pour trouver de nouvelles idées pour donner envie à des jeunes d’en apporter d’autres pour pérenniser, voire dynamiser, une relation sans frontière avec la ville jumelée de Sprendlingen qui fêtera ses 50 ans en 2014. L’exemple de ce dernier cours avant les vacances est une piste à explorer.
Dans ses ouvrages, l’écrivaine allemande met en lumière la vie de tous les jours, voire la petite histoire, en Haute-Marne. Elle cite entre autres des expressions pas forcément traduisibles mot pour mot dans la langue de Goethe mais qui ont alimenté les échanges entre les participants. D’où cette idée d’ouvrir des séances de café-conversation en allemand permettant, comme les cafés-philo, d’évoquer des sujets d’actualité.
« Les vacances d’été permettront d’y réfléchir », a convenu Evelyne Zahm en donnant rendez-vous aux adhérents pour une reprise des cours le 4 octobre. Elle a aussi rappelé que le comité de jumelage sera présent au forum des associations le 3 septembre.