Portes ouvertes aux Restaurant du Cœur
Le 25 juin dernier, suivant l’opération nationale, les Restaurants du Cœur chaumontais ouvraient leurs portes à ceux qui voulaient en savoir plus sur le fonctionnement, et découvrir les installations de l’association.
Installés à l’ancienne Ecole Guizot, les bénévoles s’affairent afin d’apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin et, dès le lundi matin, les camions de livraisons apportent les invendus de grandes surfaces et autres produits. Après être triés, ces derniers vont ensuite prendre le chemin des rayons comme dans un vrai supermarché.
L’après-midi, c’est la distribution. Un système de points à faire valoir sur différents produits, les fruits et légumes du matin étant particulièrement apprécié. Pour le stockage des surgelés, une immense chambre froide est à disposition. Dans les autres salles, on trouve un vestiaire, du nécessaire pour les bébés etc.
Environ 70 bénévoles se répartissent les différentes tâches, la structure étant ouverte aussi le mardi et le jeudi toute la journée, et tous ne se connaissent pas. Pour cette journée très spéciale, un immense barbecue avait été organisé afin de réunir tout le monde en toute convivialité et échanger sur les avis des uns et des autres. Tout ceci formant une grande famille.
A l’extérieur, c’est Tino qui depuis 2018 répare les cycles récupérés ici et là, et après une complète révision en fait don aux enfants et adultes qui sont ravis de cette distribution. Sur leur espace, alors que son épouse prend les coordonnées, Tino explique aux plus petits le fonctionnement de leurs vélos et s’assure de la bonne compréhension des jeunes.
Le fonctionnement est simple comme l’explique Harth Harald, un des quatre responsables du site, quand quelqu’un arrive pour chercher de quoi se nourrir pour la première fois. Il reçoit d’office un colis et est invité ensuite à fournir des renseignements sur son mode de vie pour continuer à bénéficier des services des Restaurants du Cœur.
De notre correspondant Norbert Monzein