Trois hectares de chaumes partent en fumée à Robert-Magny
Les moissons ont repris et avec elles, les risques de départ d’incendie, et, en raison des températures, la moindre étincelle peut être fatale.
C’est ce qui s’est produit sur le territoire de Robert-Magny, ce samedi 2 juillet au milieu de l’après-midi, nécessitant l’intervention de plus d’une quinzaine de pompiers venus des centres de secours de Wassy, La Porte du Der, Chevillon et Saint-Dizier, placés sous les ordres du lieutenant Claude Frédéric, de Chevillon. Plusieurs véhicules ont été dépêchés sur place dont deux camions-citerne feu de forêt (CCF), un camion-citerne rural (CCR), un camion-citerne grande capacité (CCGC) ainsi que deux véhicules légers des chefs de groupe.
La fumée étant visible de loin, deux agriculteurs sont rapidement intervenus avec des déchaumeurs à disques afin d’établir un pare-feu, ce qui a limité les dégâts. Au total, environla moitié de la parcelle, soit trois hectares, a brûlé.
Cet incendie spectaculaire a été provoqué par une presse à balles rondes qui s’est enflammée brutalement. Heureusement, l’agriculteur a eu le temps de décrocher l’engin, ce qui a permis d’isoler le tracteur. La presse a été complétement détruite.
De notre correspondant André Michel