Un incendie ravage une résidence secondaire à Coiffy-le-Bas
Une résidence secondaire, occupée, a été totalement détruite suite à un incendie qui s’est déclaré ce samedi 2 juillet peu avant 14 h. Plus de 25 pompiers ont été mobilisés afin de mettre en sécurité les maisons riveraines.
« Lorsque nous sommes arrivés, le feu commençait à percer la toiture », déclarait un pompier arrivé le premier sur ce sinistre. Ce samedi 2 juillet, peu avant 14 h, le centre des pompiers recevait ainsi un appel pour un incendie dans une maison à Coiffy-le-Bas. Les premiers soldats du feu ont immédiatement attaqué l’incendie. Au fur et à mesure, les rangs des pompiers ont grossi des renforts venant de tout l’arrondissement. En effet, les casernes de Montigny-le-Roi, Bourbonne-les-Bains, Varennes-sur-Amance, Langres, Is-en-Bassigny mais également de Prauthoy ont été envoyés sur cet incendie qui se situait au centre de la petite commune de Coiffy-le-Bas. Au total, plus de 25 pompiers étaient sur place au plus fort de la lutte contre le feu. Placés sous le commandement du capitaine Benoît Kipper, chef de corps de la caserne de Langres, les pompiers ont déployé cinq lances à incendie dont deux sur la grande échelle.
L’incendie aurait une origine électrique. « Le maire de la commune arrivé le premier sur place nous a décrit des claquements forts et des étincelles », a indiqué un pompier. « Enedis nous a confirmé que le feu était d’origine électrique. Il y a d’ailleurs une vidéo des voisins qui le montre très bien », précise le capitaine Benoît Kipper. La maison a été totalement détruite par l’incendie. Les hommes du feu ont porté leurs efforts à protéger une maison riveraine. Des flammes sortant de la toiture commençaient à lécher la façade de la maison proche.
Une des conséquences de cet incendie est la coupure électrique qui concerne une quarantaine de foyers, dont un est occupé par une personne sous assistance respiratoire. Les pompiers lui ont apporté une bouteille d’oxygène. Parmi les pompiers mobilisés, une infirmière a été demandée en soutien aux intervenants qui ont fait face à cet incendie dans des conditions pénibles avec la chaleur de cette journée de juillet.
La résidence secondaire était occupée par un couple venant de l’Oise. Il va être relogé par leur assurance.
Ph. L.