D’une semaine à l’autre : on va en baver
Que retiendra la Haute-Marne de cette 26e semaine de l’année ? assurément pas que je me suis enfin approprié l’abstraction de la pensée quantique. Elle suppose l’intrication ou la superposition d’états pour un corps unique. J’illustre par l’exemple : un homme peut être en même temps conseiller municipal à Saint-Germain en Lay ET député de Haute-Marne.
Cette forme d’ubiquité s’applique à tout. Prenez votre serviteur, plumitif laborieux astreint à chroniquer le temps qui passe, ici. Se voulant avocat désintéressé de ce territoire, il adore écouter pousser l’herbe du Bassigny. Or, dans le même temps, il jubile dans l’exercice de l’auto dérision. Je rappelle aux plus jeunes que Chaumont à écrit des pages grandioses de l’histoire des sports mécaniques en endurance : les mémorables 24 heures solex. Depuis, on (nous) a fait mieux. Même le parcours européen du CVB n’atteint pas en intensité le championnat du monde. Une nouvelle édition se déroule aujourd’hui. Depuis quelques jours la tension monte. Qui décrochera ce soir le titre suprême du championnat du monde…
…des escargots ?
L’épreuve a lieu ce dimanche à Cohons, près de Langres. Le record, assez phénoménal pour qui n’est pas sénateur, date de 2014 avec un prodigieux 2 minutes et quarante-sept secondes de folie. Hallucinant, pour la distance : 42 cm et des poussières.
Pouvait-on imaginer un autre territoire que la Haute-Marne pour inventer ça : le championnat du monde des escargots ! Nous, on l’a fait.
Paris peut s’en gausser. Moi je m’en réjouis.
Humour, originalité, imagination, poésie même. Cela en dit des choses sur nous.
J’ai entamé cette semaine la lecture d’un livre commis par une Allemande. Elle y décrit avec force anecdotes sa vie ici. Elle s’est installée avec mari et enfants, au fin fond du Bassigny, depuis des années. Elle a posé sur nous, nos habitudes, nos paysages, de délicieuses descriptions. Amoureuse de la Haute-Marne, elle a résolument quitté sa grande ville d’Outre Rhin pour son village d’Outre-Marne. Elle assume et revendique même résolument cette attirance. Aurions-nous donc des qualités… attractives ? Nous disposons donc de moult atouts… que nous ne savons plus voir. Pour autant, ils nous définissent toujours aux regards extérieurs.
Reste surtout à convaincre les regards intérieurs. Nos querelles picrocholines, dérisoires à l’aune des enjeux, ruinent d’avance la tentative de conjuguer vivre mieux ici au futur de l’indicatif. Vous lirez avec ravissement la tribune de Jean-Claude Volot sur la question. Si nous ne tenons pas compte de nos travers, tels les escargots de Cohons, nous allons en baver.
Dominique Piot