La légende de Rives dervoises dévoilée
RIVES DERVOISES
La légende de Rives dervoises, tramée depuis des mois par des artistes conteurs a été révélée au public samedi 25 juin à l’occasion d’une fête champêtre.
Vers 18 h, quelque 250 personnes se sont retrouvées aux bois des Dames, à proximité du hameau de Boulancourt pour écouter Fred, Julien et Annukka, conteurs de la compagnie l’Allégresse du pourpre et auteurs de la saga dervoise. De jeunes artistes qui avaient savamment mis en scène le fruit de plusieurs mois de collecte de souvenirs. David, le plasticien de l’équipe, avait incarné l’un des personnages de la légende dans une sculpture-four monumentale, qui a été dévoilée par Christiane Welti, le maire de Rives dervoises, et Martine Lattach, la présidente de l’Association culturelle Rives dervoises qui organisait l’événement.
Tous les ingrédients d’une bonne légende y étaient : la bête, le héros, Billenbois, personnage haut en couleur ayant réellement vécu à Droyes, les grues-fées et un dénouement… heureux.
Le public a été conquis par le décor bucolique et décalé : un plateau scénique était d’ailleurs élaboré à partir d’une remorque agricole. Les cinq membres du groupe les Comètes ont, eux, apporté leur touche de fantaisie avec leur répertoire de chansons des années 20 aux années 80. Cette soirée festive marquait le dernier épisode d’une aventure collective. En janvier 2021, l’ACRD apprend qu’elle est lauréate de l’appel à projet lancé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. Elle obtient alors les moyens de “favoriser les liens de voisinage entre les habitants et de valoriser le patrimoine”. Le projet “cultiver une légende” est né.
A l’automne 2021, les ateliers-rencontre organisés par les membres de la compagnie l’Allégresse du pourpre avec les habitants des quatre villages de Rives Dervoises commencent. Objectif ? Collecter des histoires de vie des anciens pour alimenter la trame d’une histoire qui a circulé auprès des écoliers, des adolescents de l’IME de Puellemontier pour devenir une véritable légende. David, le plasticien a imaginé une sculpture-four : la bête de Rives Dervoises. Un monument de 4 t et de plus de 3 m de hauteur, rehaussé de bannières colorées figurant les quatre villages.
Cette œuvre a nécessité le soutien de nombre d’artisans : le ferrailleur du Voy pour la structure, le potier pour cuire les médaillons de terre conçus par les adolescents de l’IME de Puellemontier, les façadiers de Longeville-sur-la-Laines et l’ingéniosité de quelques habitants. Les écoliers et leurs enseignantes ont fabriqué des personnages géants, élégamment placés sur scène.
La pluie du début de soirée a malheureusement chamboulé le programme. Mais les invités qui sont restés sur le site ont pu danser et chanter, après l’averse, jusque tard dans la soirée.