Aide à domicile : un « merci » aux bénévoles et salariés
ASSOCIATION. La fédération haut-marnaise des associations d’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) a tenu son assemblée générale vendredi 1er juillet à Chassigny.
Michel Huard a d’abord salué « les bénévoles qui oeuvrent sans compter ». Puis le président du conseil d’administration a de nouveau adressé un « merci à tous les salariés, tous les bénévoles qui font vivre l’ADMR ». Car ce sont bien eux, les 200 bénévoles, les 670 salariés des 17 associations locales de Haute-Marne qui permettent à l’Aide à domicile en milieu rural de remplir ses missions au quotidien, à destination de toutes les générations.
Centres de loisirs, micro-crèches, relais d’assistances maternelles, services de livraison de repas à domicile, accompagnement des personnes handicapées, entretien de la maison : l’éventail des structures et des missions qui sont assurées est très large.
« Valeurs humanistes »
Mais le secteur, pourtant « au sommet des valeurs humanistes », n’attire plus. « Il y a un déficit de personnels, ce qui provoque une liste d’attente de clients », note Michel Huard, pour qui il faudra rapidement « étuder toutes les pistes possibles » pour résoudre ce problème. C’est ce qu’il a indiqué dans son rapport moral, lors de l’assemblée générale de la fédération haut-marnaise qui s’est tenue vendredi 1er juillet, à Chassigny.
Ce qui peut déjà lui donner du baume au cœur, ce sont les résultats de l’enquête de satisfaction, à laquelle ont répondu 36 % des familles sondées. Une donnée mise en exergue : « 97 % des familles recommandent l’ADMR. ». En 2021, 4 000 clients ont bénéficié des services des associations, ce qui représente quelque 507 000 heures de mission.
L. F.