Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« J’adore voir le sourire des gens devant moi »

Ambiance festive du Sud-Ouest ce samedi soir, avec Tibz. Photo Théo Gosselin.

Le chanteur Tibz se produit samedi 2 juillet à Saint-Dizier, pour le Musical’été, à l’occasion de la sortie de son second album “Tout ce qu’on laisse”. Il fera la première partie de Trois cafés gourmands. La soirée sera donc festive, « à l’image du Sud-Ouest », promet l’auteur compositeur et interprète.

JHM Quotidien : Vous êtes associé à Trois cafés gourmands, samedi. Vos musiques affichent une unité musicale, non ?

Tibz : Oui, c’est un peu pareil. Je suis très content de faire ce concert avec eux. Et puis, on est tous les deux du Sud-Ouest, alors ça va être une bonne soirée solaire, à l’image du Sud-Ouest.

JHM Q : Vous faites partie d’une nouvelle génération d’artistes, avec Vianney, Boulevards des airs…

Tibz : Oui, mais cette génération française existe depuis plusieurs années maintenant. Ce sont d’ailleurs beaucoup des copains du Sud-Ouest, très solaires.

JHM Q : On assiste à un retour de la chanson populaire, festive ?

Tibz : Ca a toujours été un peu comme ça. Dans les chansons, on parle de choses importantes, de vous, de nous, des gens. Sans faire séance de psy. On parle de la vie quoi, mais aussi de la mort, je l’évoque d’ailleurs dans une de mes chansons.

JHM Q : Vous écrivez pour vous et pour les autres. Une préférence ?

Tibz : Les gens qui écrivent les chansons, c’est pour la scène. Je chante et j’écris en effet, mais c’est pour chanter sur scène. Faire des concerts, c’est l’occasion de parler à ses copains, comme un footballeur qui va au match. Voir des gens, voir des sourires devant moi, j’adore ça !

JHM Q : Vous avez débuté très jeune dans les cafés concerts et les fêtes de village. Quelle expérience en tirez-vous ?

Tibz : C’est une école, comme quand on passe son bac. A chaque fois que je joue devant une personne ou 10 000 personnes, c’est pareil pour moi. Je souhaite juste que la personne apprécie ma musique. On m’a déjà demandé si j’avais eu des moments difficiles. Pas du tout, je ne fais que de la musique.

JHM Q : Votre musique a évolué. Quelles sont vos perspectives, vos envies futures ?

Tibz : L’écriture évolue car je vieillis. J’espère qu’à 50, 60 ans, je ne ferai plus les mêmes chansons que maintenant. Justement, je suis en pleine élaboration du troisième album, pendant ma tournée d’été. Il sera plus rock, ça va beaucoup changer. J’ai moins envie de penser à la radio mais plus au live, j’ai vraiment envie de créer des chansons live.

Propos recueillis par Marie-Hélène Degaugue

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)