BTP-CFA : le grand projet enfin sur les rails !
Formation. Doit-on avoir en Haute-Marne un centre de formation des apprentis dans les métiers du bâtiment ? La réponse est oui. Et les collectivités, la Région en tête, s’engagent à financer ce qui ne sera pas uniquement un tout nouveau bâtiment. Les formations seront adaptées aux besoins de demain.
Réunion ce mardi 28 juin dans les locaux de l’antenne de la Région à Chaumont. Autour de la table, Etienne Marasi, représentant le président de Région, les présidents de la Capeb, Pascal Maigrot et de la FFB, Vincent Ronzat ainsi que leurs deux secrétaires générales. En visio se trouvent Hervé Cappellacci, le directeur du BTP-CFA de Chaumont et Jean-Michel Christe, directeur général CFA Grand Est. Tous sont réunis pour évoquer l’avenir du centre de formation de Chaumont : le BTP-CFA.
La structure est vétuste et de ce fait peu attractive, les ateliers ne sont plus forcément très adaptés et les formations mêmes doivent davantage coller aux besoins des entreprises.
En clair, le BTP-CFA doit se projeter dans l’avenir. C’est ce qu’appelle de ses vœux depuis longtemps le directeur du site. Par la voix de la Capeb et de la FFB, les entreprises elles aussi manifestent leur volonté d’avoir à disposition un lieu de formation adapté à leurs besoins.
Des travaux en septembre 2023
Enfin, le BTP-CFA entrevoit un avenir plus radieux. La Région -qui va céder les locaux- s’engage à financer les travaux de réhabilitation du site. Aujourd’hui, le projet est estimé à plus de 6 millions d’€ HT et la Région, qui fera passer la délibération à la rentrée de septembre, s’engage à contribuer à hauteur de 50 % de la dépense d’investissement.
Le GIP Haute-Marne sera lui aussi sollicité à hauteur de 30 %. Avec les garanties financières, le projet semble sur de bons rails même si les travaux ne sont prévus qu’à compter de septembre 2023 avec une durée estimée de deux années.
Un projet très innovant
« Car le BTP-CFA continuera à fonctionner pendant les travaux », assure le directeur. Si les bâtiments vont subir une profonde cure de jouvence, c’est aussi une réflexion appuyée sur l’avenir des formations et sur les moyens de former demain les apprentis qui est en cours. Comme l’a résumé Jean-Michel Christe, le site de Haute-Marne devrait devenir un site de référence pour toute la Région et faire basculer l’apprentissage dans la modernité avec ici dans le département « un projet très innovant ».
Coller aux besoins de demain. Hervé Cappellacci évoque bien sûr le projet Cigéo aux confins de la Haute-Marne et de la Meuse et qui aura besoin d’une main d’œuvre qualifiée sur des métiers très précis. Le directeur évoque plus globalement tous les métiers liés aux énergies : l’éolien, le solaire, la filière bio masse, l’hydrogène etc… Hervé Cappellacci insiste aussi sur le fait que le futur BTP-CFA devra offrir des filières de formation complètes, du CAP au BTS.
Les salariés du BTP doivent monter en compétences et les entreprises comptent sur le CFA nouvelle génération. Il accueille aujourd’hui 194 élèves et espère voir grimper ses effectifs « à 230-240 élèves ». Le projet est sur les bons rails. Les premières briques sont scellées.
C. C.