Les écoliers découvrent la biodiversité marine
MONTIER-EN-DER
Les élèves de CM1 sont partis pour un séjour à Argelès vendredi 17 juin, accompagnés de leur enseignante, Marion Orcin, de l’Accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), Karine Jacquillet, et de deux parents d’élève, Maud Potier et Emmanuel Fery. Ces derniers sont également chargés de mission à l’Afpan l’or vert et animateur nature au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Soulaines. Ce voyage s’est fait dans le cadre du projet de biodiversité en lien avec un lâché de tortues auquel les écoliers avaient assisté en direct par visio-conférence alors qu’ils étaient en classe de CP.
Avant le départ, et dès le début de l’année, il a été nécessaire de préparer ce projet dont le coût financier était important. Si les parents en ont payé une part, le séjour n’aurait jamais pu se faire sans le soutien de la mairie, qui a subventionné le prix du transport qui se montait à plus de 6 000 €. Pour finaliser les comptes, l’école avait mis en place une cagnotte en ligne et déposé une urne chez un boulanger de la commune. Du côté organisation sur site, Maud Potier et Gaëlle Chalicarne ont offert une grosse participation, faisant le lien entre Argelès et Montier-en-Der.
Le but pour les enfants était d’étudier la biodiversité marine, sa préservation et sa protection ainsi que découvrir un autre milieu. Le programme était chargé mais très intéressant. Après un départ au petit matin, à 5 h le lundi et treize heures de bus, l’équipe a pu s’installer dans les bungalows mis à leur disposition, avec un adulte par bâtiment. Dès le lendemain, ils ont pu découvrir la botanique du bord de mer, à la crique de Porteil, avec Marie-Pierre Bey, animatrice chez ADN nature, en travaillant sur des ateliers du “laisse de mer” avec les déchets organiques mais aussi et surtout les déchets “humains”. Le séjour s’est poursuivi avec la visite du musée de préhistoire de Tautavel où ils ont suivi un atelier feu et silex. Une partie de la journée a également été consacrée à l’écriture des cartes postales. Ils ont visité Banyuls-sur-Mer et son observatoire océanique, le Biodiversarium. A Argelès-sur-Mer, ils ont assisté au retour de pêche, rencontrant les pêcheurs lors d’un atelier. Enfin, à Collioure, ils ont fait une balade en petit train sur les hauteurs de la ville avant de rentrer à Argelès-sur-Mer, à pied en suivant le sentier côtier. Présents lors de la période de canicule, les écoliers ont eu la chance de pouvoir mettre les pieds dans l’eau presque tous les jours. Les soirs, une petite veillée leur était proposée dont une qui s’est terminée en bataille d’eau géante, bienvenue avec la canicule. Si tous sont revenus fatigués, ayant beaucoup marché et fait des randonnées tous les jours, c’est ravis qu’ils ont retrouvé leur famille après un voyage de nuit. Tout au long du séjour, les parents pouvaient suivre les aventures de leur progéniture par le biais du site ondonnedesnouvelles.com
Maintenant qu’ils ont repris le cours normal des choses, le projet n’est pas terminé pour autant. Effectivement, sur les jours d’école restants, ils vont travailler sur ce qu’ils ont découvert et fabriquer un livre en ligne qui sera vendu aux parents au bénéfice de l’école.
L’an prochain, il est prévu que des écoliers d’Argelès fassent le trajet dans l’autre sens, à l’occasion du festival de la photo.