Quatre-vingts stagiaires au Der
Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, 80 aïkidokas provenant de la Marne, de la Moselle, d’Alsace, de Bourgogne, de Franche-Comté, de Seine-et-Marne, du Nord, du Centre, de Haute-Savoie, de Provence, et bien entendu de Langres, Montier-en-Der et Saint-Dizier pour la Haute-Marne, ainsi qu’Ancerville qui est limitrophe, ont participé au quinzième stage d’été, au profit de l’Ecole nationale d’aïkido, au centre sportif Ufolep de Giffaumont, co-organisé par l’Aïkido-club de Saint-Dizier et le comité interdépartemental Champagne-Ardenne.
Au menu du week-end : quatre séances de perfectionnement. Jean-Pierre Lafont, 6e dan Aïkidokai et chargé d’enseignement national, a dirigé les séances, en compagnie de Didier Faïs, 6e dan. Le Mosellan Jean-Pierre Lafont, originaire de Yutz, a enseigné différentes techniques à main nue, au sabre, et plusieurs enchaînements inspirés de la voie martiale. Jean-Pierre Hoch, cadre technique du Cercle de Iaïdo, a quant à lui animé les séances d’iaïdo samedi et dimanche, entre 7 h et 8 h.
« Ce stage s’inscrit dans une progression en aïkido à partir du relâchement des épaules, accepter la puissance de l’autre pour s’en servir à son profit. C’est une pratique relâchée tout en se montrant très efficace », a confié Didier Faïs, 6e dan et vice-président de l’Aïkido-club de Saint-Dizier.
Les familles des aïkidokas ont pu en profiter pour découvrir le lac du Der.
De notre correspondant