De drôles d’oiseaux à la médiathèque
VILLIERS-EN-LIEU
Pour les activités jeunesse des mercredis 15 et 22 juin, les animatrices de la médiathèque avaient choisi comme fil directeur celui des oiseaux. Les deux séances avaient comme point commun la fabrication de mangeoires avec des éléments recyclés.
La lecture d’une histoire a permis aux plus jeunes de réviser un peu les noms courants des oiseaux et au-delà de traiter de la notion de différence. Autrui ne doit pas être écarté en raison de sa couleur. Dans l’histoire, le corbeau est au début rejeté à cause du noir de son plumage mais il finit par se faire de bons amis en une perruche, un pinson et une mésange. Les plus âgés ont, quant à eux, choisi chacun une grille de mots mêlés, croisés sur les oiseaux communs ou un test sur l’anatomie de la poule.
Après cette petite introduction au monde des oiseaux, les enfants de 5 à 11 ans ont patiemment habillé des briques de lait ou de jus de fruits évidées avec des bouts de sacs en plastique pour les décorer et surtout les rendre imperméables. Pour finir, la quinzaine d’enfants a donné un aspect plus naturel à ces futures mangeoires avec du lierre, des morceaux de bois et de la mousse. Certains (de 5 à 11 ans) se reverront sous peu avec la chasse au trésor organisée mercredi 6 juillet, de 10 h à 11 h 30. Dans une médiathèque-manoir, Chantal et Céline les guideront pour retrouver les clefs des différentes pièces dérobées par un lutin farceur, déchiffrer des messages et passer des épreuves. Retrouveront-ils le trésor du propriétaire ?