“L’art de la guerre” vu par les 3
COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
Une exposition, consacrée à la guerre, est actuellement visible dans le hall du collège. Elle fait suite à un travail qui s’est déroulé en sept séances, mené par les élèves de 3e avec leur professeur d’arts plastiques, M. Payard.
Il s’agissait pour ce projet de traduire en dessin les effets de la guerre : violence, peur, angoisse, mais aussi son caractère dynamique et bruyant. Le titre de l’expo est emprunté au livre éponyme de Sun Tzu, général chinois du VIe siècle avant J.-C., et qui est un manuel pratique à l’usage de tout guerrier, encore étudié de nos jours : “L’art de la guerre”. Selon lui, « L’art de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat ». M. Payard explique : « Avant de commencer, nous avons étudié quelques œuvres de Jean-Michel Basquiat, qui utilise volontairement le gribouillage, des graffitis, des mots, des ratures (…) Les élèves ont dû “se lâcher” pour écrire tous les mots qui leur venaient à l’esprit sans hésiter à raturer, biffer (…) Il s’agissait ensuite de superposer d’autres images de guerre (armes, avions, chars, jeeps), de personnages célèbres ayant joué un rôle pendant la guerre (De Gaulle, Churchill, Staline) et par extension des victimes de celle-ci (Anne Frank) voire des personnes pacifistes (Lennon, Luther King) ». Dans les styles et avec les méthodes, étudiées en classe, de Roy Lichtenstein (BD), de Banksy ou de Jackson Pollock (dripping), les collégiens ont projeté de la peinture sur leur toile pour un effet “bien fait/mal fait” qui représentait la lutte interne entre les gribouillages et le dessin statique. De la même manière, ils ont ensuite réalisé des gravures de guerre sur des cartes à gratter géantes mêlant dessin et écritures sur fond noir (en référence à Goya et ses “Désastres de la guerre”, ou encore à Franquin). L’exposition, qui alterne dessins à fond blanc et gravures à fond noir, renforce ce caractère duel (blanc/noir, bien/mal, guerre/paix). Un travail assez remarquable, qui mérite d’être vu par le plus grand nombre.