« C’est vous qui ferez la France de demain »
Vendredi 24 juin, les élèves qui avaient participé au ravivage de la flamme le 20 mai dernier étaient à nouveau conviés pour partager un moment solennel lors d’une remise de diplômes aux participants.
Jean-Pierre Paquet, président de la 330e section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent, accompagné de Jean-Claude Legros, vice-président, et d’Isabelle Costa, porte-drapeaux, œuvrent depuis des années pour qu’à travers la médaille de cette 330e section la mémoire continue de briller à travers toutes les générations.
Des propos réitérés également par Raphaël Mercier, directeur de l’Onac/VG, venu offrir des diplômes aux élèves : « On vous remet les clés de l’avenir, c’est vous qui ferez la France de demain. Le ravivage de la flamme c’est aussi la continuité de nos valeurs. Je ne peux que vous inciter à continuer à créer du lien entre les générations ». En plus d’un comportement exemplaire observé par les encadrants lors de la journée du 20 mai, Patrick Prodhon, adjoint à la mairie, accompagné de Corinne Collier, adjointe, et Yves Guenard, conseiller municipal, a tenu à souligner l’importance pour cette nouvelle génération à participer aux commémorations : « Vous êtes les remparts contre l’oubli ! ». Avant que tour à tour chacun ne remette ce précieux souvenir aux élèves encadrés de leurs professeurs et Philippe Bailly, le principal du collège.