Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : une nouvelle classe et une remise à neuf de l’école

LEFFONDS

Le conseil municipal s’est réuni mercredi 15 juin, sous la présidence du maire, Mariette Voillot.

Des travaux à l’école primaire : le projet d’ouverture d’une classe maternelle à l’école primaire de Leffonds à la rentrée prochaine impose des travaux et une redistribution des surfaces entre les professeurs des écoles. Des aménagements doivent être faits rapidement. Les conseillers ont déjà libéré une classe inoccupée de son matériel et mobilier afin de remettre à neuf les sols et les peintures. Ce sera ensuite le tour des autres classes lorsqu’elles auront été libérées pour les vacances d’été. Les devis de travaux entre les mains de la collectivité vont permettre de retenir les entreprises qui ont été avisées de l’urgence pour une rentrée en septembre dans les meilleures conditions. Les membres de la commission du conseil scolaire et les professeurs des écoles ont conjointement, avec le maire, approuvé le choix des modifications et des matériaux qui seront utilisés. Ils se sont penchés également sur le type de mobilier et des matériels utiles pour intégrer la classe maternelle unique. L’ensemble de ces mesures va faire l’objet de bons de commande pour un budget estimé à plus de 50 000 €, susceptibles de subventions.

Protection des données : la commune a adhéré à la mission Règlement général de protection des données (RGDP) déployée par le Centre de gestion de la Haute-Marne pour le compte des collectivités du département pour cinq ans. Le RGPD s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données. Quatre bons réflexes pour appliquer le RGPD. Ces actions doivent perdurer dans le temps pour être efficaces : constituer un registre des traitements de données, faire le tri des données (ne collecter que les données vraiment nécessaires), respecter le droit des personnes en matière de consultation, de rectification ou de suppression des données, sécuriser les données.

Evaluation des risques professionnels : la Cnil impose une charte informatique de bonne conduite. Jean-Michel Ollier, mandaté par la commune, au recensement des risques en entreprise a remis à Mme Voillot et ses adjoints, un registre d’évaluation des risques professionnels. Ce registre est obligatoire et devra être mis à jour annuellement.

Fête nationale : la commune renoue avec l’organisation d’un repas gratuit à tous les habitants du village pour la fête du 14 juillet. Des jeux seront organisés à l’attention de tous.

Restauration de l’abbaye de Mormant : le maire a lu un message de la présidente de la communauté de commune des Trois-Forêts (CC3F), Marie-Claude Lavocat, indiquant que la préfecture a refusé que la CC3F prenne en charge le dossier de restauration de l’abbaye de Mormant. Elle a justifié sa décision en prétextant que l’abbaye n’entre pas dans le champ d’action de la CC3F. Elle n’est pas d’intérêt communautaire, donc elle n’est pas compétente pour mener cette étude. Pour rappel, la CC3F et la commune de Leffonds s’étaient entendues par délibérations pour que l’étude de structure du bâtiment soit prise en main par la CC3F. Retour à la case départ. Quarante années ont passé et plus rien à l’horizon.

Remplacement de l’employé communal : l’employé communal a quitté ses fonctions, il est actuellement remplacé par les Brigades vertes de la CC3F qui désherbent, aménagent des abords et font des plantations sur demande de la commune. Son remplacement fera l’objet d’une prochaine réflexion.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Leffonds
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)