Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travaux : début lundi pour la route des Lavières

Ces travaux sont nécessaires et très attendus par les automobilistes.

A partir de ce lundi 4 juillet, la route des Lavières sera fermée à la circulation pour une durée de quatre semaines. Les 1.6 km de chaussée vont être refaits complètement. Des travaux attendus par les 4000 véhicules qui fréquentent cette route quotidiennement.

Les usagers de la route des Lavières doivent déjà le savoir grâce aux panneaux d’informations. Pendant quatre semaines à partir de lundi 4 juillet, la chaussée sera complètement fermée à la circulation. La route est connue pour être en très mauvais état. Au fil des années, la chaussée s’est affaissée et elle est actuellement située en contrebas par rapport aux accotements. Conséquence : l’eau s’écoule mal et stagne sur les bords de la route, créant des flaques, des nids de poule et, petit à petit, des infiltrations.

Patrick Viard, maire de Brottes, ne cache pas sa satisfaction. « Avec 4000 véhicules par jour qui empruntent cette voie, on a pris l’option de faire les travaux en une seule tranche, en choisissant la période de juillet, le moins perturbant des mois. » Leur coût s’élève à 250 000 euros.

Travaux et recyclage inclus

La société Colas a remporté le marché et va œuvrer sur ces 1.6 km de chaussée qui commencent au carrefour avec la RN67 jusqu’à l’entrée du village de Brottes, plus précisément juste avant le virage, devant un gros tilleul. Pendant ces quatre semaines, plus aucun véhicule ne pourra circuler sur la voie, pas même pour accéder aux stades et gymnases. La rue de Villiers, à l’entrée de la commune, sera tout de même accessible aux riverains.

La première phase commence ce lundi 4 juillet et consistera au dérasement des accotements afin de mettre la chaussée à niveau. Puis, Colas va procéder à du recyclage de matériaux. Les ouvriers vont réutiliser les matériaux encore en place sur la route, soit 20 à 25 cm d’épaisseur et les décompacter. Ils ajouteront ensuite 15 cm de matériaux en y incorporant un liant hydraulique routier semblable à du ciment.

Le tout sera mélangé et compacté sur site. Ce procédé offre une seconde vie à la chaussée et diminue le trafic de chantier tout en préservant les ressources naturelles. Il a déjà été utilisé à Langres, notamment à Corlée.

Dans la même logique de développement durable, l’apport sera réalisé avec des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères appelé les Miom. Ils sont issus du centre de valorisation des déchets, situé dans la Zone Industrielle de la Dame Huguenotte. Pour ce chantier, il en faudra environ 2600 tonnes. Niveau sécurité, les élus ont choisi de ne consacrer que 4.50 m de large pour la chaussée roulante, « pour ne pas que la route se transforme en autoroute et que la vitesse soit modérée », explique Patrick Viard.

La finition, en enduit gravillonné, incitera également les automobilistes à lever le pied car c’est un matériau qui crée du bruit. La vitesse sur cette portion de route sera ensuite limitée à 70 km/h, sauf pendant l’été. Les 50 km/h seront de rigueur le temps que les gravillons soient tassés. Enfin, d’ici un à deux ans, après avoir vu comment la route se comporte, le revêtement définitif sera posé pour environ 50 000 euros et signera la fin réelle des travaux.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Travaux à venir

Pour en terminer avec les travaux de la route des Lavières, Patrick Viard aimerait créer une écluse au niveau du croisement vers les stades. Il s’agit d’un rétrécissement de la voie obligeant les véhicules à passer en alternance. La décision est conditionnée à la présence d’un éclairage public à cet endroit. « Elle permettrait plus de sécurité pour les enfants attendant leurs parents, notamment l’hiver, à ce croisement. »

Après la route des Lavières, l’entrée du village se fait, après le grand virage, par la rue de Villiers. Pour des questions de budget, cette portion n’a pas pu être refaite cette année mais le sera probablement l’an prochain. Enfin, la route reliant Villiers-le-Sec à Brottes, juste après la RN67, devrait aussi faire l’objet de travaux. Une réunion a lieu cette semaine pour que les communes s’accordent.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)