Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Matériaux, main d’œuvre : la Capeb broie du noir

L’assemblée générale a voté à l’unanimité des changements dans les statuts.

Bâtiment. Réunis en assemblée générale autour de Pascal Maigrot, les adhérents de la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) dressent un constat alarmant de la conjoncture.

L’assemblée générale de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB 52) a eu lieu vendredi 24 juin dans la matinée au bowling Le Strike à Chaumont.

Les travaux ont été marqués par une table ronde sur le thème de la rénovation du patrimoine dans les communes. Y participaient notamment Caroline Marlot, architecte des Bâtiments de France (ABF), Carine Duplessis (CAUE) Pierre Etienne (Ville de Chaumont), Yvette Rossigneux Communauté de communes des trois Forêts) et Eric Krezel (Maires ruraux de Haute-Marne).

Pascal Maigrot, président, a rappelé aux adhérents que la Capeb proposait un syndicalisme d’idées et de solution. Il a surtout insisté sur la conjoncture que l’on connait : « Nous sommes confrontés à la plus grave crise en matériaux et matière première que nous ayons jamais connue. Nous sommes victimes d’augmentations de prix continuelles sur la plupart de nos fournitures, donc tous secteurs de métiers confondus. […] La situation s’est encore aggravée avec la guerre en Ukraine et une situation géopolitique de plus en plus instable.  De cela découle une flambée du coût des énergies qui influe non seulement sur les chaînes de production qui préfèrent parfois débrayer plutôt que de travailler à perte, mais également sur nos charges, entrainant une baisse importante et inquiétante de nos trésoreries. La situation est plus qu’alarmante ! ».

Pascal Maigrot a aussi évoqué la pénurie de main d’œuvre qui touche tous les secteurs d’activité en Haute-Marne, ainsi que la pyramide des âges dans les entreprises.

Bref, les carnets de commande sont encore remplis mais c’est sans compter sur les pénuries et augmentations que les clients ont de plus en plus de mal à supporter, qu’ils soient publics ou privés ! Or, selon les adhérents de la Capeb, depuis quelques semaines, le téléphone ne sonne plus.

Encadré

La Capeb Haute-Marne rassemblait 329 entreprises au 31 décembre 2021 dont 116 artisans seuls. 190 artisans emploient au moins un salarié. 1079 salariés sont employés dans les entreprises adhérentes. La Capeb Haute-Marne bénéficie d’un des taux de syndicalisation parmi les plus importants de toutes les Capeb départementales. L’an dernier, elle représentait 28 % des entreprises du bâtiment, à la 6e place d’un classement national qui voit le Jura occuper le haut du podium avec 39 %.

Légendes :

Pascal Maigrot a salué l’engagement syndical d’Alain Posamaï : l’emblématique plombier-chauffagiste de Froncles fait valoir ses droits à la retraite. Il demeure artisan-messager afin d’intervenir dans les établissements scolaires.

Pascal Maigrot, Yvette Rossigneux , Caroline Marlot, Eric Krezel, Carine Duplessis et Pierre Etienne ont évoqué la pertinence, pour les porteurs de projets, de consulter l’ABF ou le CAUE le plus en amont possible.

L’assemblée générale a voté à l’unanimité des changements dans les statuts.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)