“Les malheurs de Sacha” ont enchanté les écoliers
SARREY
Mardi 21 juin, en matinée, de nombreux écoliers, venant de Provenchères et Parnot, ainsi que ceux de l’UEE (Unité d’enseignement externalisé) du Disposif Itep Henri-Viet (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) scolarisés au collège Camille-Flamarrion, ont été accueillis à la salle des Eyrottes à Sarrey, en compagnie de leurs professeurs.
Ils venaient assister à la restitution, en lecture oralisée, d’un ouvrage, édité pour la circonstance, “Les Malheurs de Sacha, zappeur zappé”, “roman fantastique” écrit par les élèves de l’UEE dans le cadre du projet de “L’atelier Fantastique”.
Ce travail avait été mené avec divers intervenants, Éric Boisset, auteur, Pierre Druart, éducateur spécialisé, Lucas Brien, professeur des écoles, et Caroline Demoncy, documentaliste au collège Camille-Flammarion.
L’histoire, pleine de rebondissements, a été lue par quelques-uns des ntervenants et sept des élèves jouant leurs rôles avec un plaisir évident. Elle conte un moment extraordinaire de la vie de Sacha, dont les habitudes se trouvent complètement perturbées un mercredi après midi.
Alors qu’il s’installe comme d’habitude, en attendant le retour de sa mère, devant la série dont il est fan, arrivent divers évènements surprenants ! du soda est renversé sur la télécommande, qui ne fonctionne plus ! et voilà Sacha “aspiré” par la télévision ! Il passe d’une chaîne à l’autre, vit des feuilletons, des séries, des westerns, des films d’horreur…
S’ensuivent d’incroyables aventures, des situations cocasses ! Pénélope, sa mère, s’affole de la disparition de son fils et, soutenue par Gertrude, voisine plutôt étrange, retrouve finalement son fils.
Étrangement, le soir, il semble qu’elle aimerait aussi, comme son fils, être “aspirée” par la télé. Mais l’histoire ne le dit pas.