L’Arit mobilisée pour sa braderie à Saint-Dizier
ÉVÉNEMENT. Vendredi 1er et samedi 2 juillet, l’Association pour la rencontre et l’insertion par le travail (Arit) organise sa braderie d’été. Si elle retrouve son format originel d’avant Covid, elle se tiendra cette fois sur deux jours, dans la salle du Palace. Les salariés sont à pied d’œuvre.
C’est la dernière ligne droite pour les salariés de l’Association pour la rencontre et l’insertion par le travail (Arit) ! Dans moins d’une semaine, la structure organise sa traditionnelle braderie “printemps-été”. Un événement important « qui nécessite cinq mois de préparation. On termine une braderie, on laisse passer un mois et on attaque la suivante », explique Johann Mysliwiec, encadrant technique de l’antenne locale. Pour rappel, l’association en organise deux par an.
Les nouveautés
La grosse nouveauté de cette édition concerne sa durée : auparavant sur une journée, la braderie durera deux jours, vendredi 1er et samedi 2 juillet. A l’instar de ce que propose l’antenne de Joinville, un week-end plus tard.
Autre changement avec l’édition hivernale, l’événement aura lieu dans la salle du Palace, et non pas au centre socioculturel. « Parmi les publics que nous ciblons, il y a des habitants du Vert-Bois. Mais aussi ceux de La Noue, qui pourront venir plus facilement cette fois-ci », observe Johann Mysliwiec.
Adaptation
Hommes, femmes, enfants, de toutes les tailles, il y aura l’embarras du choix. Avec deux jours de braderie, il faut donc se réorganiser. Installation, organisation des allées, coin caisse… Alors, pour ce challenge, tous les salariés sont mobilisés en amont. Et une vingtaine d’entre eux, en plus des encadrants techniques, seront présents sur le site les deux jours. Comme Angélique, qui s’occupera du rayon femmes, taille 38-40 : « Il faut trouver le juste équilibre pour gérer le réapprovisionnement du rayon. Il faut aussi s’assurer que le linge soit plié, bien rangé, pour attirer. »
Toutefois, « personne n’est cantonné à un rayon », souligne l’encadrant technique. Chacun est libre d’aider un collègue au besoin. Un bon exercice pour travailler l’organisation et l’adaptation, des valeurs importantes transmises aux salariées, elles qui ont pour finalité de trouver ou retrouver le chemin de l’emploi.
Braderie d’été, vendredi 1er et samedi 2 juillet, de 9 h à 18 h, salle du Palace.
Louis Vanthournout
Bientôt une antenne à Wassy
Présente à Saint-Dizier et à Joinville dans le nord de la Haute-Marne, l’Arit poursuit son développement. Prochainement, elle va ouvrir une nouvelle antenne, à Wassy. Le projet est plus qu’en très bonne voie : la structure a acquis l’ancien laboratoire d’analyses médicales de Wassy. Les formalités administratives réglées, le début des travaux est prévu pour le mois de septembre. Avec un magasin et l’aménagement d’un atelier, 10 à 15 personnes pourraient intégrer cette nouvelle antenne.