Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fresque Multiballe

L’arrière salle du Nouveau Relax était tempérée à l’abri de la canicule.

. Dans quelques mois, une fresque ornera la façade de la salle Jean Masson côté gare. Samedi 18 juin, des familles y ont contribué lors des premiers ateliers participatifs.

Ce projet s’ajoute aux œuvres déjà réalisées rue du Docteur Michel et avenue Foch. La salle Jean-Masson sera à jamais associée à l’ascension du club de volley-ball parvenu à l’élite nationale. Pour le designer graphique et scénographe Grégoire Romanet, le thème du ballon s’imposait.

L’idée est de représenter 690 ballons, chacun étant une œuvre graphique unique, dans un rond intégré dans un carré. Plutôt que de les juxtaposer tel un patchwork, les œuvres seront peintes à des échelles différentes pour donner un effet dynamique. L’important est que quiconque peut y participer.

Trois samedi de suite, le premier ayant été décalé au 18 juin, quatre séances de 45 mn permettent à petits et grand de créer sa propre œuvre en compagnie de l’artiste. L’exercice débute par le choix de feuilles de papier 15 x 15 cm parmi douze teintes. Dans l’une, à l’aide d’un compas-cutter, il faut découper un cercle. La feuille ainsi ajourée deviendra le masque qui se superposera sur une autre feuille sur laquelle vont être collés des découpages selon l’inspiration.

Grégoire photographie les maquettes terminées et les reproduira sur la fresque. Cinq jeunes filles et deux mamans ont participé à la première séance, qui s’est déroulée dans l’arrière salle du Nouveau Relax. Les suivantes auront lieu au Signe.

Les inscriptions sont prises sur saisonsculturelleschaumont.fr ou au 03.25.35.79.01.

Sur le même sujet...

Chaumont
Graphisme transnational au Signe
Culture

Toute la semaine écoulée, une cinquantaine d’étudiants d’écoles de design ont travaillé ensemble à Chaumont pour poser les premières pierres de l’identité graphique d’EuroFabrique, initiative visant à faire dialoguer jeunes(...)

Chaumont
Exposition au Signe : ce ne sont pas de simples gobelets
Culture

Ce vendredi 15 décembre, le Signe donne rendez-vous pour l’inauguration de sa dernière exposition : (digital) Soba Choko. Cette fois-ci, le graphisme ne sera pas à admirer sur des affiches, mais(...)

Chaumont
Le Signe aux couleurs du Japon et du furoshiki
Culture

Graphisme. Mercredi 6 décembre a eu lieu au Signe, le centre national du graphisme, un atelier manuel sur le thème des furoshiki. Un tissu dont les Japonais se servaient pour(...)