Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une ponette victime d’agressions sexuelles par un mineur

La ponette a servi pour de l’équithérapie pendant de nombreuses années. Photo d’illustration.

Dans des écuries, à Choignes, en Haute-Marne, une ponette a subi des agressions sexuelles à cinq reprises, ainsi que d’autres sévices corporels. Le responsable, âgé de 16 ans, a été identifié. Il a reconnu les faits.

Au début du mois de juin, les propriétaires d’une écurie privée de Choignes se sont interrogés sur le comportement de leurs chevaux. Ils étaient inhabituellement agités et, de surcroît, le local avait été « dérangé, comme visité ». La propriétaire qui raconte les faits dit s’en être étonnée sans y attacher davantage d’importance.

Problème : les mêmes comportements des animaux et les mêmes déplacements d’objets se renouvellent ; activant ainsi les inquiétudes des éleveurs. Ils installent alors une fausse caméra « bien visible » dans l’écurie afin d’éloigner les visiteurs. Ils imaginaient alors qu’il s’agissait de jeunes qui se rassemblaient en pleine journée.

La fausse caméra n’aura servi à rien, puisqu’une nouvelle fois l’écurie est visitée. « Le bazar y est mis et les chevaux sont inquiets et perturbés ». Ils ne veulent même plus sortir de leur box.

Les propriétaires se résolvent alors à poser de vraies caméras pour avoir le fin mot de l’histoire. C’est là qu’ils ont assisté à ce qu’ils appellent le viol de la ponette. L’animal était attaché à la cloison pour être immobilisé et un jeune homme l’agressait violemment et sexuellement.

Agressions et sévices

La propriétaire d’India du Moulin a porté plainte le 9 juin auprès de la police en apportant la preuve des faits et, du coup, l’identité de la personne. Elle a transmis toutes les informations nécessaires mais, une nouvelle fois, la ponette a été agressée avec, en plus, d’autres sévices corporels. Les propriétaires l’ont retrouvée blessée, coupée par les ficelles qui la liaient et en sang.

A partir de la seconde plainte, un mineur de 16 ans est arrêté, interrogé et reconnaît les faits qui se seraient déroulés à cinq reprises. La propriétaire d’India salue l’action des hommes de terrain qui se sont rendus sur place mais elle se dit choquée par l’attitude du jeune, en pleine journée, qui avait bien vu les caméras et dont il se moquait éperdument.

Ce dernier est actuellement libre et sous surveillance de sa famille et de la police. Elle s’interroge : « ne peut-il pas récidiver et jusqu’où peut-il aller ? » Elle juge les faits d’une extrême gravité et justifie ainsi son témoignage dont les paroles sont mesurées.

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)