Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ils ont obtenu leur permis piéton

Chaque écolier a été appelé par la gendarme Rauch 
pour recevoir son permis piéton.

COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES

Mardi 21 juin, le gendarme Rauch, de Colombey-les-Deux-Eglises, est venu une nouvelle fois au groupe scolaire pour évaluer les connaissances des écoliers de CP, CE1 et CE2 en matière de sécurité sur la route. Tous ont obtenu leur permis piéton.

Le “Permis piéton” pour les enfants est un dispositif national de prévention du risque piéton. Ce programme éducatif est mis en œuvre par les gendarmes, en zone rurale (par les policiers et l’Association des maires de France en ville). Dans la rue, l’enfant piéton est particulièrement vulnérable : plus d’un enfant tué sur quatre sur la route était piéton. Destiné aux enfants de CE2 (mais on peut commencer en CP avec un rappel en CE2), le programme se met en œuvre en quatre étapes. Ainsi le gendarme Rauch est intervenu il y a quelques semaines dans les classes pour faire prendre conscience aux enfants du potentiel danger. Les enseignantes ont pris le relais et formé les enfants pendant quatre à six sessions de 45 minutes, à l’aide d’un petit guide que les enfants devaient relire à la maison. Mardi matin, le gendarme Rauch et sa collègue ont fait passer un test aux écoliers au moyen d’un questionnaire à choix multiples de douze questions. A l’issue de ce test, les “Permis piéton” ont été remis individuellement à chaque enfant, à l’occasion d’une cérémonie solennelle en présence des enseignantes, qui symbolise l’engagement formel de l’enfant à respecter les règles de précaution apprises. L’objectif principal est de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques. Sur leur permis cartonné, on peut lire : «Le permis piéton n’est pas un diplôme ». Il prouve que les enfants ont appris les principales règles à respecter et surtout que lorsqu’on circule à pied on n’est jamais complètement en sécurité, il faut rester concentré et vigilant.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)