Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Savoir-Faire : un conseil communautaire de routine

Les élus des Savoir-Faire ont rapidement expédié un conseil communautaire essentiellement technique.

Réunis ce jeudi 23 juin à Fayl-Billot, les délégués communautaires des Savoir-Faire ont bouclé en une heure et demie une réunion essentiellement technique, où l’essentiel des débats a résidé dans les points d’information annexes.

L’ordre du jour s’annonçait léger et technique pour ce conseil communautaire de juin, réunis ce jeudi 23 juin à la salle de l’Oseraie de Fayl-Billot. De fait, l’ensemble des points ont été, sans guère de débats, adoptés à l’unanimité en à peine une heure et demie. Tour d’horizon.

Des questions diverses animées

Paradoxalement, ce sont les questions diverses, hors ordre du jour, qui ont suscité le plus d’animation au sein du conseil communautaire. Profitant d’une séance qui n’avait guère entamé la patience des élus, Christophe Bourgeois a souhaité réaliser un point d’étape financier. Le premier vice-président en charge du pôle Finances et Développement du territoire a ainsi précisé que, pour l’heure, au 21 juin, 38,1 % des recettes estimées au titre de l’année 2022 avaient été encaissées par la communauté de commune des Savoir-Faire (CCSF).

Le Bureau de l’intercommunalité s’inquiète de l’augmentation exponentielle des dépenses liées à l’énergie.

La trésorerie de l’intercommunalité se montre à 3,7 million d’euros, ce qui garantit certaines marges de manœuvres. La seule inquiétude réside finalement dans la progression exponentielle du coût de l’énergie ; ainsi, les factures d’électricité ont grimpé de 24 % ces derniers mois, tandis que le coût du chauffage urbain a crû de 161 %. « Il faut que l’on soit vigilant. Nous pourrions avoir des régularisations très importantes en fin d’année », a averti Christophe Bourgeois en rappelant que les écoles — la CCSF est titulaire de la compétence scolaire — n’enverront leurs relevés qu’en fin d’année.

Le maire de Valleroy, William Joffrain, a, quant à lui, rappelé que la compétence Eau doit, en vertu de la loi NOTRe, être transférée des communes vers les intercommunalités au plus tard au 1er janvier 2026, et souhaité savoir si l’exécutif de la CCSF commençait à y réfléchir. « Oui, il faut commencer à l’envisager », a répondu le président, Eric Darbot, en rappelant que les Savoir-Faire ont un avantage en étant déjà titulaires de la compétence Assainissement (qui, elle aussi, doit faire l’objet d’un transfert d’ici 2026 pour l’ensemble des communautés de communes françaises).

Engagements de dépense

Les élus ont également voté une nouvelle grille de cotation pour l’ensemble des salariés de l’intercommunalité. Questionné par François Demont (Haute-Amance), Eric Darbot a estimé que, progressivement, l’option prise aboutira à une augmentation d’environ 50 000 euros de la masse salariale.

Le conseil communautaire a également approuvé l’attribution du marché de travaux pour la réfection des réseaux d’assainissement de la commune de Melay. L’unique entreprise candidate a proposé un devis de 723 000 €, soit une centaine de milliers d’euros de plus que l’estimatif des services de la CCSF, s’est désolé, Patrick Domec, vice-président du pôle Environnement et Structures. Devant l’urgence des travaux, les élus ont néanmoins approuvé l’attribution du marché, tout comme celle du chantier d’assainissement du village de Genrupt (commune de Bourbonne-les-Bains).

N. C.

Au fil des dossiers

La taxe de séjour votée. — Les élus ont fixé le montant des divers tarifs de la taxe de séjour, entérinant des petites augmentations pour les hôtels de tourisme une, deux et trois étoiles, ainsi que pour les campings, trois, quatre et cinq étoiles. En revanche, une diminution a été votée pour les hôtels quatre étoiles, le reste demeurant inchangé. Ces décisions se font dans le cadre d’une harmonisation entre les tarifs des trois intercommunalités composant le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres.

Sectorisation scolaire. — Après la décision de fermeture de l’école de Poinson-lès-Fayl, une réorganisation de la sectorisation scolaire a été décidée par les élus. Les élèves résidant à Farincourt, Poinson-lès-Fayl, Pressigny, Savigny, Valleroy et Voncourt iront, à compter de la rentrée 2022, à l’école de Fayl-Billot pour les maternelles, et à celle de Pressigny pour les élèves en élémentaire.

Prochain conseil communautaire. — Le prochain conseil communautaire se tiendra le jeudi 21 juillet, à la salle du Clocheton de Bourbonne-les-Bains.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)