Les élèves gendarmes œuvrent pour les cancers infantiles
Solidarité. Ce mercredi 22 juin, la deuxième compagnie de l’école de gendarmerie a organisé son défi social. Passage obligatoire de la formation, l’évènement doit être réalisé au profit d’une association. Cette fois-ci, Enfants Cancer Santé en a bénéficié.
« Dans une ancienne unité de gendarmerie, j’avais un ami qui avait eu un cancer enfant. Il avait pensé organiser dans l’unité une journée pour les enfants suivant une chimio. Ça ne s’est pas fait. Quand il y a eu le défi social à organiser, j’ai voulu reprendre ce projet », explique Mehdi Khelifi, élève gendarme de la deuxième compagnie.
Ainsi, ce mercredi 22 juin, l’école de gendarmerie a ouvert ses portes pour un après-midi en faveur de l’association Enfants Cancer Santé Grand Est. Huit stands d’activités étaient proposés. Certains étaient ludiques, comme ceux du parcours du combattant ou des jeux de société. D’autres promouvaient la profession, avec des stands de présentation de différents aspects du métier de gendarme.
Celui de l’Escadron départemental de sécurité routière a eu un franc succès. D’un côté était exposée la nouvelle Alpine 110 de la gendarmerie nationale. De l’autre, les participants portaient des lunettes simulant un fort état d’ébriété et tentaient de se déplacer du mieux qu’ils le pouvaient sur un parcours.
« Une belle initiative »
« Le défi social s’inscrit dans la pédagogie. Nous amenons les élèves à créer un événement par eux-mêmes, en collectif et en adéquation avec l’essence même de la gendarmerie, le service à la personne », soutient David Geay, commandant de la compagnie.
Si le défi social est organisé par chaque promotion d’élève gendarmes, pour l’association Enfants Cancer Santé Grand Est c’est inédit. « C’est le premier événement que nous organisons avec la gendarmerie », indique Arlette Bilocq, la fondatrice de l’antenne Grand Est d’Enfants Cancer Santé. Et elle en est ravie : « C’est une belle initiative. Aujourd’hui, notre objectif est avant tout de nous faire connaître ».
Son association finance notamment de la recherche et de l’achat de matériel. Parmi les actions marquantes se trouve un don de 390 000 € au centre de recherche Léon Berard, situé à Lyon, à la suite d’un un important legs en 2020. Grâce au défi social, 2 600 € vont s’ajouter aux fonds d’Enfants Santé Grand Est.
Julia Guinamard