Un SDF coupable d’avoir été dehors sans attestation de déplacement dérogatoire
Tribunal correctionnel. « Coupable d’infraction, mais dispensé de peine. » Voilà le jugement rendu sur l’affaire d’un SDF n’ayant pas présenté d’attestation de déplacement dérogatoire pendant le premier confinement, en mars et avril 2020. La décision a été prise ce mardi 21 juin devant un tribunal perplexe.
Quand l’affaire arrive, le tribunal reste dubitatif ce mardi 21 juin. Steve F., SDF, est accusé d’avoir violé les obligations édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Pourquoi ce dossier se retrouve en audience collégiale, avec donc plusieurs juges pour délibérer ? Dans la salle d’audience, les différents partis épluchent le dossier pour comprendre. La réponse arrive vite. Elle tient dans la récidive des faits. En moins de 30 jours, l’homme domicilié à l’association La Passerelle a été verbalisé à trois reprises pour ne pas avoir présenté d’attestation de déplacement dérogatoire. Les verbalisations se sont déroulées au milieu du premier confinement.
« Sa situation de SDF ne lui rendait pas les choses aisées »
Le 14 avril 2020 marque la fois de trop. Par ailleurs, au-delà de ces trois arrestations en moins d’un mois, Steve F. a été verbalisé sept fois pour des motifs similaires.
L’audience passe en vitesse express. « Sa situation de SDF ne lui rendait pas les choses aisées », soulève le juge. Le procureur le rejoint : « Etant SDF, il n’avait manifestement pas la possibilité de rentrer chez lui. » Quoi qu’il en soit, la loi a été bravée et le verdict tombe : « Coupable, mais dispensé de peine. »
Julia Guinamard