Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un SDF coupable d’avoir été dehors sans attestation de déplacement dérogatoire

En un mois, Steve F. a été verbalisé trois fois pour ne pas avoir d’attestation. Photo d’illustration. Crédit : Jon Tyson / Unsplash

Tribunal correctionnel. « Coupable d’infraction, mais dispensé de peine. » Voilà le jugement rendu sur l’affaire d’un SDF n’ayant pas présenté d’attestation de déplacement dérogatoire pendant le premier confinement, en mars et avril 2020. La décision a été prise ce mardi 21 juin devant un tribunal perplexe.

Quand l’affaire arrive, le tribunal reste dubitatif ce mardi 21 juin. Steve F., SDF, est accusé d’avoir violé les obligations édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Pourquoi ce dossier se retrouve en audience collégiale, avec donc plusieurs juges pour délibérer ? Dans la salle d’audience, les différents partis épluchent le dossier pour comprendre. La réponse arrive vite. Elle tient dans la récidive des faits. En moins de 30 jours, l’homme domicilié à l’association La Passerelle a été verbalisé à trois reprises pour ne pas avoir présenté d’attestation de déplacement dérogatoire. Les verbalisations se sont déroulées au milieu du premier confinement.

« Sa situation de SDF ne lui rendait pas les choses aisées »

Le 14 avril 2020 marque la fois de trop. Par ailleurs, au-delà de ces trois arrestations en moins d’un mois, Steve F. a été verbalisé sept fois pour des motifs similaires.

L’audience passe en vitesse express. « Sa situation de SDF ne lui rendait pas les choses aisées », soulève le juge. Le procureur le rejoint : « Etant SDF, il n’avait manifestement pas la possibilité de rentrer chez lui. » Quoi qu’il en soit, la loi a été bravée et le verdict tombe : « Coupable, mais dispensé de peine. »

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)