Quelques précisions sur François Adam
Suite au compte rendu de la conférence présentée à la Société des Lettres le 13 juin dernier et paru le 22, l’auteure, Colette Marchal, souhaite apporter les corrections et précisions suivantes.
Une recherche généalogique sur Abraham Adam, forgeur d’enclumes à Doulaincourt dès 1639, a permis la découverte d’autres familles, dont celle de François Adam.
Écuyer de cuisine comme l’était son père Charles au château de Roches-sur- Marne, il est, en 1626, au service des ducs de Guise et réside, avec son épouse Anne Beauchêne, femme de chambre de la duchesse, à l’hôtel de Guise à Paris.
Il devient fermier général et receveur de la baronnie de Marchais et Liesse de 1644 à 1670. Endetté vis-à-vis de Marie de Lorraine, héritière de la baronnie, il se retire à Joinville où résident deux de ses trois filles ; il y décède le 25 avril 1672.
En 1675, Marie de Lorraine décide de faire don des 16 153 livres qui lui sont dues à son filleul, petit-fils de François Adam, ainsi que de tous les biens de la succession estimés à 9 700 livres.
Rien ne permet de rattacher François Adam aux forgeurs d’enclumes et son lieu de naissance est inconnu.
Cependant, au début du XIXème siècle, Jean-Baptiste Adam, maître de forge à Chamouilley, descendant d’Abraham Adam s’est porté acquéreur du site du château de Roches-sur Marne !
A noter que la conférence fera l’objet d’une publication dans le prochain numéro des Cahiers haut-marnais.